Merci pour votre mobilisation !

Le collectif SafeMed vous remercie pour votre mobilisation et votre soutien tout au long de l’année 2020. Cette année nous avons vu s’agrandir notre communauté de défenseurs de l’homéopathie et de personnes qui soutenaient cette liberté de soin et de prescrire qui nous est si chère.

 

Nous tenions à souhaiter la bienvenue et à adresser un grand merci à tous ceux qui ont rejoint en nombre nos comptes Facebook et Twitter et ainsi agrandir notre communauté sur les réseaux sociaux. Votre engagement et votre présence sur ces plateformes sont essentiels pour faire entendre et contrebalancer les critiques qui inondent les réseaux sociaux. Votre précieux soutien aura permis de donner une voix à la défense de l’homéopathie et à défendre la reconnaissance des médecines alternatives comme thérapeutique à part entière, indispensable pour les patients. 

 

Tout au long de l’année, nous avons eu à cœur de vous proposer régulièrement du contenu diversifié afin de dresser un portrait de l’homéopathie aussi complet que possible en prenant en compte ses différents aspects à la fois thérapeutiques, scientifiques, philosophiques et juridico-politiques.

 

Que ce soit par des témoignages, des études ou des conseils thérapeutiques, nous avons tenté de démystifier cette discipline pour apporter un regard vrai, un regard fidèle à l’utilisation quotidienne qu’ont de nombreux Français de cette thérapeutique si précieuse à leur santé et leur bien-être. A ce regard, nous y avons ajouté et prouvé par des applications concrètes que l’homéopathie était d’une grande aide dans l’amélioration du quotidien des patients, qu’ils soient atteints par des maladies chroniques ou pour les soulager contre les petits maux du quotidien.

 

D’autres thèmes ont été abordés, plus larges et très d’actualité, comme le lien qu’entretient l’homéopathie avec la nature et sa compatibilité avec le développement durable et le bien-être animal. L’homéopathie s’inscrit pleinement dans une médecine intégrative et responsable, en accord avec le Vivant : elle n’émet pas de pollution médicamenteuse, comme c’est le cas de si nombreux autres médicaments ; elle respecte la spécificité de chacun ; elle est sans effet secondaire et peut donc être utilisé par tout à chacun… Bref, elle s’inscrit pleinement à favoriser la santé de tous dans un environnement préservé.

 

Enfin, le sujet du déremboursement de l’homéopathie aura occupé une place essentielle et importante. Que ce soit avec la mobilisation de l’APMH qui a porté plainte contre l’Etat en novembre dernier, que ce soit concernant le débat en cette fin d’année lors du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale,… de nombreux débats ont émergé pour défendre le remboursement de l’homéopathie. Il en résulte qu’aujourd’hui, de nombreuses personnalités politiques portent avec nous ce combat et militent contre le déremboursement arbitraire et injuste décidé à l’encontre de la thérapeutique homéopathique. A mesure que les reconnaissances institutionnelles se multiplient et que les études scientifiques démontrant l’efficacité des médecines douces essaiment, les bienfaits de l’homéopathie apparaissent aujourd’hui plus que jamais indubitables.

En dépit du fait que rien ne semble pouvoir empêcher le déremboursement de l’homéopathie à compter du 1er janvier 2021, des solutions provenant des mutuelles seront certainement proposées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre.

 

Si 2020 se termine avec un arrière-goût amère, notre mobilisation n’est pourtant pas encore terminée ! Loin de là ! Puisque que l’APMH se bat toujours pour permettre à l’homéopathie de rester remboursée, il serait précipité de jeter les armes. Puisque c’est maintenant que tout se joue, que votre soutien est plus que jamais nécessaire pour promouvoir cette thérapeutique. Parce que si elle n’est plus remboursée, elle reste quand même disponible dans les pharmacies !

En 2021, nous comptons sur votre mobilisation pour poursuivre la lutte pour la reconnaissance des médecines intégratives. Dans cette optique, nous tâcherons de vous proposer toujours plus de contenus et notamment un nouveau format avec la publication prochaine de podcasts. 

 

Nous vous souhaitons à tous nos Meilleurs Vœux de bonheur, santé et réussite à l’occasion de ces fêtes de fin d’année si particulières.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.