Les médecines complémentaires pour les petits maux du quotidien

Mal de dos, arthrite, migraines ? Les médecines complémentaires sont réputées pour soulager les petits maux du quotidien. Elles aident aussi les personnes à vivre avec des douleurs chroniques en améliorant globalement leur santé.

 

Mal de gorge intense, douleurs dentaires, migraines, démangeaisons… Souvent négligées, certains maux du quotidien peuvent néanmoins nous gâcher la vie, notamment au travail ou pendant une activité sportive. Face à ces désagréments, la médecine traditionnelle a montré certaines limites. En revanche, les médecines complémentaires peuvent apporter des solutions à court et long terme. 

Parmi ces pratiques figure l’homéopathie, une technique thérapeutique basée sur le principe que le corps possède la force de se guérir lui-même et qu’il faut, pour cela, stimuler le processus naturel de guérison. Les remèdes homéopathiques ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la  fièvre, de l’agitation, des crises d’angoisse, de l’otite avec une douleur brûlante ou encore des problèmes dermatologiques (herpès, urticaire, zona).

 

« Elles peuvent aider les personnes à vivre avec des douleurs chroniques »

Autre médecine douce très plébiscitée dans le traitement des maux quotidiens : l’acupuncture. Cette thérapie permet de soulager efficacement certains maux de dos et du genou mais également d’atténuer la fatigue et l’anxiété, caractéristiques de la fibromyalgie. Ce syndrome dont souffre deux millions de Français se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, des maux de dos, de l’arthrite et des migraines. Ces pathologies sont très handicapantes pour les personnes qui en souffrent.

Quant à l’ostéopathie, le yoga ou le tai-chi, ils ont un effet bénéfique certain contre la lombalgie chronique. En outre, l’hypnose et l’acupuncture apporteraient une amélioration des symptômes du côlon irritable, selon une récente étude de chercheurs de la clinique Mayo, aux États-Unis. L’efficacité du traitement se maintiendra par ailleurs sur le long terme.

 

De la nécessité de combiner ces thérapeutiques 

Par ailleurs, les médecines complémentaires s’inscrivent dans un travail du corps et de l’esprit. Ce qui signifie qu’elles donnent des ressources pour faire face aux petits problèmes du quotidien. Elles ont surtout l’avantage de proposer une approche individualisée et à l’écoute du patient. En effet, ce qui marche pour une personne peut ne pas fonctionner chez une autre. Enfin, ces thérapeutiques visent un bien-être général de l’individu et ce, tout au long de sa vie. Une approche qui convient parfaitement aux personnes souffrant de maladies chroniques.

« Les médecines complémentaires n’offrent pas de solution miracle, avertit la professeure Berna Renella, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Par contre, des techniques comme l’hypnose, l’acupuncture ou la méditation peuvent aider les personnes à vivre avec des douleurs chroniques. Grâce à elles, les patients peuvent s’en distancier ou gagner un certain contrôle sur ces maux du quotidien. Au mieux, ceux-ci vont disparaître et ne revenir que de façon épisodique ».

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.