Nos meilleurs vœux

Le collectif SafeMed s’associe à moi pour vous souhaiter en ces premiers jours de 2021 une belle année et une bonne santé.

 

Il est de tradition de se souhaiter ces vœux qui laisseraient à penser que la santé va de soi et que l’on s’en remet au sort pour « aller bien ».
La pandémie en cours nous montre qu’avoir une bonne santé a du sens. Que l’on soit jeune ou âgé, la résistance au coronavirus tient beaucoup à la qualité de nos défenses immunitaires. Les spécialistes du soin d’urgence ont beaucoup parlé de comorbidité, ces maladies souvent de civilisation que sont le surpoids, le diabète ou l’hypertension. Certes, l’âge est un facteur non négligeable, mais nous avons vu des personnes de plus de 90 ans passer leur covid-19 sans encombre. Les jeunes et les enfants font des formes frustres de la maladie. Quel est leur secret ? Une bonne santé.

 

La prévention n’est pas un vain mot et elle prend tout son sens dans cette période de pandémie où tout est uniquement axé sur un vaccin, certes intéressant, mais qui ne nous rend pas acteurs de notre santé.
Tout au long de cette année, nous verrons ensemble comment la retrouver après un épisode difficile, comment la garder malgré l’hiver et surtout comment être autonome et responsable de SA santé.
Nous connaissons bien les piliers fondamentaux d’une santé durable que sont l’alimentation, l’activité physique et la gestion de nos émotions. La débauche des informations en lien avec la maladie sur les médias ne fait aucun cas de ce qui est pourtant notre meilleur gage de s’en protéger.

 

L’année 2021 sera celle d’une vraie réflexion sur ce que nous pensons de la santé, de ce qui peut nous permettre de la préserver et de ce que nous ferons pour celle des enfants d’aujourd’hui, adultes de demain. Comment pourrons nous parer à l’antibiorésistance qui menace notre planète, à l’excès de consommation de médicaments psychotropes qui font de nous de toxicomanes légaux, et développer une vision globale de la santé tant humaine qu’animale et végétale ?
Nous vous invitons à partager votre propre vision de la santé, contribuant à notre vision commune et à notre approche éditoriale en cette nouvelle année :

La santé est notre bien le plus précieux, sachons en être garant.

Bonne année 2021 et prenez bien soin de vous.

Dr Antoine Demonceaux
Président de Safemed

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.