Les compléments alimentaires pour votre bien-être

Temps de lecture : 4 minutes

Une alimentation saine et diversifiée est essentielle pour accompagner et développer au mieux votre organisme. Certes. Mais même en faisant notre possible pour manger mieux, certaines vitamines, certains minéraux, certains acides gras ou certains acides aminés peuvent nous manquer. En effet, suivant la période de l’année, certains éléments sont disponibles en trop petite quantité dans ce que nous donnons à notre corps pour que celui-ci soit comblé. Ainsi, ils doivent être procuré à celui-ci d’une autre manière. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu. Leur objectif est donc de maintenir un équilibre nutritionnel optimal afin que nous puissions profiter de nos journées comme nous le souhaitons.

 

La nature, premier fournisseur de compléments alimentaires

Comme nous l’avons dit, la nature nous fournit beaucoup de choses. Pratiquement tout ce dont notre corps a besoin pour se sentir bien. Des fruits, des légumes, des légumineuses, des fruits secs et des céréales complètes, voici tout ce qu’il vous faut pour être à peu près en bonne santé. Ça tombe bien, en plus d’être bon pour votre corps, c’est souvent délicieux. Ajoutez à cela de bonnes viandes, de bons poissons en évitant trop de graisses et de sel. Vous serez sur la bonne voie pour chouchouter votre organisme. Surtout si vous évitez les aliments transformés.

Ceci dit, il est difficile de conserver une alimentation optimale chaque jour et de penser chaque aspect de notre nutrition en fonction de nos besoins et non de nos envies. Pour cela, certains compléments alimentaires peuvent être d’une grande aide.

 

Les compléments alimentaires du quotidien

Bêta-carotène

Naturellement présent dans de nombreux aliments comme les épinards, les potirons, les abricots, les mangues ou les carottes, ce pigment se transforme en rétinol, qu’on appelle aussi vitamine A, une fois dans l’organisme.  Ce micronutriment essentiel pour l’organisme intervient dans la synthèse du collagène ou dans le renouvellement cellulaire. Il est aussi et surtout important pour une bonne évolution de notre vue. En revanche, attention : la prise de bêta-carotène augmente fortement les risques de cancer pour les fumeurs, ex-fumeurs et pour les personnes ayant été exposées à de l’amiante.

 

Magnésium

Ce complément alimentaire a de nombreux bienfaits notamment sur le fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, l’équilibre électrolytique du corps, le maintien de la santé des os et des dents, la réduction de la fatigue et de nombreux autres aspects. Il peut aussi diminuer le stress, l’anxiété, atténuer les crampes musculaires et la constipation. Si vous souffrez d’insuffisance rénale, en revanche, évitez les compléments riches en magnésium.

 

Cuivre

Cet oligoélément indispensable pour les tendons et les cartilages contribue également au bon fonctionnement du système immunitaire, au transport du fer dans le sang, au fonctionnement du système nerveux, etc. Il possède des propriétés antioxydantes qui peuvent être proposées dans le traitement de l’arthrose et des maladies cardio-vasculaires. Cependant, il existe certaines contre-indications pour les femmes enceintes, celles qui allaitent mais aussi pour les personnes qui souffrent de troubles du foie, des reins ou qui ont la maladie de Wilson.

 

Manganèse

Souvent méconnue, le manganèse est un oligoélément très important pour notre organisme notamment pour le développement de cartilage, de protéine et de l’enveloppe des cellules. Il doit être consommé chaque jour car une grande partie de nos réserves se renouvellent quotidiennement. Le manganèse joue un rôle dans le maintien de notre métabolisme énergétique mais aussi dans le maintien de l’état de nos os. Il existe ici aussi des contre-indications pour les femmes enceintes, celles qui allaitent et chez les personnes qui souffrent de problème de foie.

 

Zinc

Ce métal essentiel pour la croissance, pour le fonctionnement du système immunitaire ou encore pour le renouvellement de la peau et des cheveux contribue également à la synthèse des protéines, à la synthèse de l’ADN mais aussi à gérer l’acné. Si vous en prenez sur une longue période, faites attention. Celui-ci peut, au fil du temps, faire baisser votre immunité et créer une carence en cuivre.

 

Omega 3

On sait généralement qu’on peut trouver ces substances dans le poisson. Mais savons-nous véritablement quels sont ses effets positifs sur notre organisme ? Ceux-ci sont très vastes. De la mémoire à la concentration en passant par le coeur, le maintien de la santé oculaire et son rôle d’anti-inflammatoire. Pour information, les omega 3 sont composés d’EPA et de DHA. Ils entrent tous les deux dans la fabrication de dopamine et de sérotonine. Ceux-ci étant indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Parfait, n’est-ce pas ?

 

Où acheter vos compléments alimentaires ?

Surtout, évitez d’acheter ces produits sur internet. Même si le prix peut sembler attractif, vous ne pourrez pas véritablement vous assurer de la qualité. Les normes ne sont pas les mêmes à travers le monde et vous aurez vite fait de vous retrouver avec plus de problèmes que ce que vous aviez avant de consommer ces pilules inconnues. De plus, certains de ces “vendeurs” jouent sur la crédulité des gens et vous arnaquent en récupérant simplement les codes de votre carte bancaire.

Pour éviter ces ennuis, vous pouvez tout d’abord échanger avec votre médecin traitant. En fonction de vos premières impressions et de certains de vos symptômes, celui-ci pourra tirer des conclusions sur vos carences et vous indiquer au mieux les compléments qui pourraient vous convenir. Il vous recommandera également les bons dosages et les bonnes pratiques. Ensuite, pour les récupérer, rien de mieux que les pharmacies et parapharmacies. Les pharmaciens sont formés sur ces sujets et pourront également vous conseiller dans vos choix.

 

C’est tout d’abord avec une alimentation saine que nous protégeons notre organisme des virus et microbes qui nous entourent. Prenons soin de nous, de ce que nous mettons dans nos assiettes et notre corps nous le rendra !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.