L’homéopathie : une thérapeutique non toxique et écologique

Par définition, l’homéopathie, qui privilégie l’adaptation de l’organisme à son environnement plutôt qu’une intervention moléculaire externe, est une thérapeutique écologique. Écologique aussi car les médicaments homéopathiques ne sont pas toxiques et ne provoquent pas d’effets iatrogènes.

Il est désormais acté que l’usage répété et abusif d’antibiotiques à l’échelle du globe a généré le développement de résistances aux bactéries à l’origine des maladies, là où la médecine homéopathique accompagne le corps pour l’aider durablement à faire face à cette agression et donc à s’y adapter.

Ce constat illustre la dimension écologique de la discipline homéopathique. Non seulement parce qu’elle ne prescrit pas de médicaments moléculaires, mais également parce que son principe même consiste à jouer le jeu des cycles adaptatifs naturels tout en renforçant la réponse immunitaire (mais aussi les réactions émotionnelles) des patients.

Les médicaments conventionnels, par la présence de principes actifs, sont potentiellement polluants pour l’environnement, que ce soit quand ils sont mis à la poubelle ou quand ils sont rejetés par le corps après absorption. Le médicament homéopathique, qui se présente sous forme d’une information électromagnétique, ne contient pas de principe actif et est, par ce fait, non polluant.

L’homéopathie est également écologique en ce sens qu’elle ne provoque pas, pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, de risques d’effets iatrogènes (effets secondaires suite à une prise médicamenteuse) et d’interactions médicamenteuses qui mettent à mal l’organisme. Les médicaments homéopathiques sont non toxiques et donc sans danger pour la santé du patient et pour son environnement.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.