Traiter le patient plutôt que la maladie

L’obstination à ne vouloir soigner que la maladie sans traiter le patient est une des dérives les plus regrettables de la médecine conventionnelle de ces dernières années. En effet, une minorité de médecins généralistes, obnubilés par une forme de scientisme qui ferait de la molécule l’alpha et l’oméga de la médecine, se concentrent uniquement sur la pathologie et délaissent les patients.

L’homéopathie est une thérapeutique de la globalité qui préconise, pour soigner une affection, de comprendre l’ensemble du fonctionnement (organique et psychosomatique) du patient pour lui proposer un traitement rééquilibrant son organisme et prenant en compte son ressenti et la réalité de son expérience de vie.

A partir de là, l’approche qui revient en force ces derniers temps, et qui consiste à voir le médecin comme un technicien de santé, simple opérateur des laboratoires de médicaments habilité à prescrire des molécules, est totalement opposé à la pratique homéopathique. Une consultation par un médecin homéopathe est longue, les questions sont précises, approfondies.

La thérapeutique homéopathique ne se contente pas de plaquer des diagnostics tous faits et de laisser le médicament agir. Elle propose une réflexion globale sur le patient. D’où viennent ses symptômes ? Sont-ils liés à d’autres pathologies sous-jacentes et jusqu’alors négligées ? Existe-il des changements dans sa vie ou un stress important ?

Autant de questions qui permettent d’affiner le diagnostic du médecin homéopathe et de proposer un traitement individualisé qui prenne en compte l’amélioration des symptômes perçus, mais également un rééquilibrage global de l’organisme car chaque symptôme est l’indice d’un dysfonctionnement interne à réguler.

Les résultats de cette thérapeutique ont fait leur preuve depuis plus de cent cinquante ans. Ce n’est pas pour rien que les Français sont toujours plus nombreux à se tourner vers l’homéopathie. Une thérapeutique efficace, qui soulage, et qui permet par ailleurs de limiter les prises de médicaments pouvant provoquer des effets indésirables ou néfastes.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.