Les no fakemed sont des gens bien

Dans son édition du 4 mars 2019, le Quotidien du médecin consacre une 1ère de couverture toute à la gloire de ces médecins décrits comme « jeunes et open ». Jeunes, c’est certain. Open, il suffit de les lire sur les réseaux sociaux pour se convaincre du contraire.


Persécutés par le système pour le « combat » qu’ils mènent contre l’homéopathie, les no fakemed sont des médecins honnêtes, modestes et empathiques. Comment pourrait-on en douter, c’est écrit noir sur blanc, en première page en plus.

Le doute, c’est un principe (actif ?) que l’on enseigne d’ailleurs aux étudiants à qui l’on demande de ne jamais faire confiance, pas même à eux-mêmes. Si c’est pas la preuve qu’ils sont « open » ça !

Finalement, nous avions tout faux…


Quel soulagement encore de savoir que ces enfants terribles, qui s’expriment au nom de tous leurs confrères, détiennent la vérité en matière de médecine.
– La très grande défiance exprimée par de nombreux patients ?
– FakeNews !
– La France un des pays d’Europe où l’on consomme le plus de médicaments ?
– FakeNews !
– Les consultations expéditives ?
– Même pas vrai.
Ils font tout bien on vous dit.

Pour finir de nous rassurer, les no fakemed ne voient « franchement » pas quels labos ils servent en prônant la dé-prescription de l’homéopathie, quand bien même le report des prescriptions vers l’allopathique des grands labos est établi.


Enfin, un grand bravo pour l’objectivité chaque jour renouvelée du Quotidien du médecin. Admirable.

Par Philippe G.

Médecin généraliste et homéopathe dans les Bouches-du-Rhône