Cour des comptes, antibiotiques et homéopathie

1300 tonnes d’antibiotiques consommés par les Français en 2015. C’est 2 fois plus que nos voisins Allemands et Anglais, et 3 fois plus que les Hollandais !

Face à ce constat, la Cour des comptes a envoyé un référé à la Ministre de la Santé Agnès Buzyn pour trouver des solutions à cette véritable catastrophe sanitaire : 2000 à 12 500 décès par an en France.

En cause par exemple, la surprescription d’antibios urinaires en Ehpad, à peine 40% de tests sur angines pour vérifier la présence d’un streptocoque, une automédication sauvage favorisée par un conditionnement des médicaments inapproprié aux durées de traitement.

Nous savons qu’une affection aiguë, souvent virale dans les pathologies ORL, commence par une inflammation locale. L’homéopathie est efficace à ce stade et permet d’éviter une évolution vers la surinfection.

L’étude EPI3 l’a montré : la pratique médicale des médecins homéopathes répond à cette problématique de santé publique. 50% d’antibiotiques en moins pour des résultats équivalents et la préservation de la santé des patients.

Source : Le Figaro Economie, vendredi 15 février 2019, n°23174

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.