Le Chrome, notre ami d’après les fêtes

3 minutes

La fin d’année est toujours un peu difficile pour notre foie et notre tour de taille. Le réveil en début d’année peut être difficile. Heureusement un ami peut nous aider : le Chrome.

Le chrome

Cet oligoélément, sous forme de chrome trivalent, est vital pour le corps humain. Il participe au métabolisme de glucides (sucres) et des lipides (graisses). Il n’est pas produit par le corps humain et donc doit lui être apporté.

Pourquoi du chrome ?

Son rôle le plus important concerne l’insuline. Cette hormone, sécrétée par le pancréas, est indispensable pour faire entrer le sucre dans nos cellules. Son dysfonctionnement peut conduire au diabète et indirectement à l’accumulation de graisse dans les tissus. 

En cas de manque de chrome, la capacité de l’insuline à agir sur le sucre est fortement diminuée.

Le chrome intervient également dans la régulation de l’appétit et de la satiété (régulation de la faim). Il peut potentiellement aider à réduire les fringales et à contrôler la prise alimentaire.

Cet oligoélément agit sur le métabolisme des graisses en favorisant leur dégradation. Il aurait une action sur les enzymes qui se chargent de ce processus. Par conséquent, il peut agir sur le poids et le profil lipidique. Associé à une diététique appropriée, il peut aider à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides promoteurs de maladies cardio-vasculaires.

Chrome et alimentation

Le chrome est absorbé dans l’intestin et transporté par le sang dans les tissus.

Il est assez facile de réguler les apports de chrome avec une alimentation variée. De nombreux aliments peuvent nous apporter cet élément essentiel :

  • La levure de bière
  • La viande
  • Les crustacés
  • Le poisson
  • Les œufs
  • Les noix
  • Les brocolis
  • Les haricots verts, les pommes de terre
  • Les prunes
  • Les champignons
  • Le germe de blé

 

Les signes de carence en chrome

Ils sont très souvent perceptibles. Une augmentation de l’anxiété avec une baisse notable d’énergie. Une faiblesse musculaire, des fringales et des sautes d’humeur sont retrouvées.

L’alimentation ultra transformée entraîne une perte significative en oligoélément et donc en chrome. Privilégiez les aliments bios, complets et une cuisine maison. Avec l’âge, il devient plus difficile d’absorber le chrome.

Certains traitements à base de cortisone ou d’antiacides peuvent en gêner l’absorption.

La carence en chrome peut être dangereuse pour l’organisme. En effet, son action sur l’insuline et le métabolisme des lipides peut favoriser le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Comment prendre du chrome

Présent sous forme d’oligoéléments en ampoules, sa prise est très facile. Une ampoule par jour vers 16h30-17h constitue l’idéal. De toute façon en dehors des repas.

Complémenter le chrome

En complément de cette prise d’oligoélément, l’homéopathie peut vous aider après la période des fêtes de fin d’année.

  • Nux vomica 9 CH en cas d’excès alimentaires avec une langue chargée et une lourdeur d’estomac.
  • Sulfur 15 CH en cas de désir de sucre avec une tendance à avoir trop chaud et à transpirer.

5 granules une fois par jour quelques jours suffiront.

 

Rien de tel que la reprise d’une activité physique régulière et d’une diététique équilibrée pour aller mieux. Les compléments vous aideront dans cette démarche pour retrouver votre équilibre.

Prenez bien soin de vous et nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.