L’ostéopathie et l’homéopathie pour les animaux : des approches complémentaires pour leur bien-être

Temps de lecture : 3 minutes

Comme chez les humains, l’ostéopathie canine permet d’intervenir de manière globale sur le corps de l’animal pour soulager les tensions, les douleurs musculaires, viscérales …

En combinant des médecines naturelles telles que l’ostéopathie ou l’homéopathie, les vétérinaires qualifiés utilisent des techniques douces et non invasives pour évaluer la posture, la mobilité et la fonction des différentes structures du corps animal : os, articulations, muscles, tendons, ligaments…

Dans cet article, explorons les bienfaits de ces médecines intégratives pour nos petits et grands compagnons :

1. Soulager la douleur

En rétablissant l’alignement et la fonction normale des structures corporelles, l’ostéopathie peut réduire la douleur associée à des troubles musculosquelettiques ou à des blessures.

2. Améliorer la mobilité

En optimisant la fonction des articulations, des muscles et des tissus, l’ostéopathie peut améliorer la mobilité et la souplesse de l’animal.

3. Stimuler la circulation sanguine et lymphatique

Les manipulations ostéopathiques peuvent aider à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi la guérison et la régénération des tissus.

4. Renforcer le système immunitaire

En favorisant un équilibre structurel et en stimulant les mécanismes naturels de guérison de l’organisme, l’ostéopathie peut contribuer à renforcer le système immunitaire de l’animal.

5. Soigner les troubles digestifs

En pratiquant des manipulations douces, l’ostéopathie peut influencer le système nerveux autonome et la mobilité des organes internes.

6. Restaurer l’équilibre général de l’animal

L’ostéopathie vise à restaurer l’équilibre global du corps, ce qui peut favoriser le bien-être général de l’animal.

 

Exemple de manipulations ostéopathiques sur un chien

L’homéopathie, une médecine intégrative de plus en plus appréciée

D’après un rapport publié par l’Académie Vétérinaire de France, 60% des éleveurs interrogés font usage de l’homéopathie. Basée sur un principe de similitude, cette médecine intégrative est de plus en plus répandue chez les détenteurs d’animaux.

En évaluant ses symptômes physiques, mais aussi ses aspects émotionnels, comportementaux et environnementaux, l’homéopathie vétérinaire cherche à comprendre les déséquilibres profonds qui peuvent être à l’origine des symptômes présentés par l’animal.

Si cette approche thérapeutique ne peut remplacer un traitement médical lourd ou complexe parfois nécessaire, elle est néanmoins utilisée pour traiter une variété de problèmes chez les animaux : allergies, troubles digestifs, problèmes de peau, déséquilibres hormonaux, troubles du comportement…

Comme l’ostéopathie, l’homéopathie présente de nombreux bénéfices :

1. Pas d’effet secondaire indésirable :

Les remèdes homéopathiques sont préparés à partir de substances naturelles diluées qui sont bien tolérés par la plupart des animaux, y compris ceux qui sont sensibles aux médicaments conventionnels.

2. Individualisation du traitement :

Parce que chaque animal est unique, l’homéopathie prend en compte les caractéristiques individuelles de chacun en évaluant les symptômes spécifiques, le comportement, les préférences, les antécédents médicaux et d’autres aspects de l’animal pour sélectionner le remède le plus adapté.

3. Complémentarité avec les traitements conventionnels :

Pris en complément des traitements conventionnels, l’homéopathie peut aider à réduire les effets secondaires des médicaments traditionnels, favoriser une meilleure réponse au traitement et soutenir la santé globale de l’animal. Voici quelques indications courantes que vous pourriez utiliser. Pour une douleur articulaire améliorée par la mise en mouvement vous pouvez donner Rhus toxicodendron 5 CH ou pour une douleur tendineuse, Ruta graveolens 5 CH, 5 granules 2 fois par jour.

4. Prévention des maladies :

Utilisée de manière préventive, l’homéopathie peut prévenir l’apparition des maladies.

Notre conseil :

Lorsque votre animal présente certains maux, il est nécessaire de consulter un vétérinaire qualifié pour appréhender les différentes alternatives qui se présentent à vous pour sa guérison.

L’ostéopathie comme l’homéopathie sont alors des options douces et naturelles pour les propriétaires soucieux de trouver des alternatives complémentaires aux traitements conventionnels et favorisent une approche globale de la santé de leur compagnon à quatre pattes.

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.