Une bonne posture peut vous éviter bien des ennuis !

On entend souvent qu’il est important de se tenir droit, que s’affaler sur sa chaise n’est pas bon et qu’il faut faire attention à la manière dont on se tient. Il n’est pas rare de recevoir des remarques à ce sujet lorsqu’on est enfants, mais avec le temps, nous pensons de moins en moins à notre posture et nous perdons parfois ces bonnes habitudes qui peuvent être décisives dans nos vies.

En effet, les sociétés actuelles nous incitent à être de plus en plus sédentaires allant parfois jusqu’à être assis des dizaines d’heures sur une chaise. L’importance d’une position adéquate dans ces conditions devient donc primordiale. Mais pourquoi exactement ?

 

Une bonne posture pour la confiance en soi

Avant de parler de santé, parlons de bien-être : votre posture est importante pour prendre confiance en vous. En effet, on sait souvent que la pensée influence la posture… Mais ce qu’on sait moins, c’est que la posture peut également influencer la pensée ! De la même manière que forcer un sourire pendant plusieurs secondes peut duper votre cerveau sur votre humeur, forcer une posture droite et sereine peut également avoir un impact direct sur votre confiance en vous. La position de votre corps reflète votre état émotionnel, alors n’hésitez pas à mettre vous mettre droit en ajustant les épaules en arrière. On se sent déjà mieux, non ?

 

Une bonne posture pour se libérer des douleurs

Votre posture influence aussi des maux du quotidien : tensions dans le cou, céphalées, douleurs dans le dos, etc. Même si elle n’est souvent pas l’unique responsable de ces douleurs, la manière dont vous vous tenez a des conséquences sur celles-ci. Les humeurs de votre dos dépendent de la manière dont vous le traiter : le fait de trop le solliciter en se tenant dans une position qui n’est pas naturelle pour lui va, par exemple, créer de la friction et donc de l’inflammation sur les articulations.

 

Une bonne posture pour mieux respirer

Votre position a des répercussions sur la manière dont vous respirez et dont vous sollicitez votre système respiratoire. Avec plus de 10 000 inspirations et autant d’expirations chaque jour, le fait d’être avachi réduit directement la quantité d’air qui remplit la cage thoracique. Avec de meilleures inspirations, vous oxygénez mécaniquement mieux votre organisme.

 

Une bonne posture pour un meilleur sommeil

Eh oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la qualité de vos nuits dépend aussi de la position que vous adoptez dans la journée. En réalité, ce n’est pas si surprenant que cela : lorsque votre posture n’est pas idéale dans la journée, votre organisme se crispe, vos muscles aussi et tout cela sollicite votre cerveau durant la nuit… Pendant que vous dormez, il doit donc faire en sorte de régler ces problèmes. En adoptant une bonne posture, vous le laissez enfin profiter de la nuit pour se détendre et faire de beaux rêves ! Après tout, il le mérite, non ?

 

Une bonne posture pour… de nombreuses autres raisons !

Votre corps n’a vraiment aucun avantage à être déformé par une mauvaise gestion de vos muscles posturaux : douleurs articulaires, maux de tête, stress, fatigue, etc. Les résultantes d’une mauvaise posture sont nombreuses et très diverses. De ce fait, évitez de vous appuyer d’un côté plutôt qu’un autre lorsque vous êtes debout, évitez de voûter votre dos, de vous avachir sur votre chaise de bureau. Au contraire essayez au maximum de vous tenir droit, de prendre le temps de vous asseoir comme il faut, de faire l’effort de mettre vos épaules en arrière… Et si vous le pouvez, pourquoi pas renforcer vos muscles posturaux ?

Votre dos vous remerciera, et votre corps tout entier ressentira la différence !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.