Les produits bio : vraiment bons pour notre santé ?

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis plusieurs années, la consommation bio a le vent en poupe. Elle ne cesse d’être encensé dans le débat public et dans les médias. De part et d’autre, les avis semblent unanimes… Mais qu’est-ce que le bio et comment s’assurer de ses différents bienfaits ?

Oui, le bio est rempli de bienfaits

Les analyses le prouvent : les produits issus de la culture bio contiennent moins de pesticides, ainsi le fait de manger bio éloigne des pesticides de notre métabolisme… Mais ce n’est pas le seul avantage ! La consommation bio nous préserve des insecticides, des fongicides ou encore des herbicides présents dans l’agriculture classique et ceux-ci auraient des effets indésirables sur le cerveau humain. La consommation bio nous préserverait donc de ces complications.

En termes de goût, les produits bio sont aussi souvent des fruits et légumes de saison. Ainsi, ils conservent toutes leurs saveurs mais aussi tous leurs bienfaits : vitamines, minéraux, oméga 3, fibres, etc. De plus, la consommation régulière de produits bio amoindrirait de 31% les chances d’être touché par l’obésité. Ceci dit, cette étude est à prendre avec des pincettes. Souvent, les personnes qui consomment bio sont des personnes qui font attention à leurs habitudes alimentaires et qui sont donc vigilantes vis-à-vis de ce qu’elles mangent. Un biais qui pourrait donc expliquer une partie du résultat.

Aussi, la consommation bio peut avoir des effets particulièrement intéressants sur la santé de manière générale. Il réduirait, par exemple, les risques de maladies chroniques comme le diabète de par la bonne conservation des différents nutriments des fruits et légumes. Le bio réduirait aussi le risque d’eczéma chez l’enfant si celui-ci ne consomme que des produits laitiers biologiques durant la grossesse et ses premières années. Enfin, certaines études auraient démontré une activité anti-cancéreuse des fraises bio plus intense que les fraises classiques concernant le cancer du côlon. Des avantages et bienfaits à prendre en compte lorsqu’on fait le choix d’une consommation plus saine.

Le bio, bon pour l’écosystème

Enfin, pour la qualité des sols, le bio a également son rôle à jouer. En effet, le fait de limiter les herbicides, les engrais et les pesticides, ils conservent tous leurs nutriments. Une belle décision pour la planète, en plus d’être cohérent avec les besoins du corps humain. Ainsi, la consommation bio est mère de nombreux bienfaits dont il serait dommage de se priver…

Mais de quel bio parlons-nous ?

Les certifications bio sont nombreuses à travers le monde. Aussi, leurs conditions d’obtention peuvent varier du tout au tout d’un pays à l’autre. De ce fait, il est important de savoir de quel bio nous parlons et du niveau d’exigence est appliqué.

À ce sujet, selon l’association 60 millions de consommateurs, ce n’est pas parce que c’est bio que c’est forcément meilleur pour la santé. Ainsi, plusieurs exemples sont présentés dans le rapport. Certains pesticides naturels sont acceptés par l’agriculture bio, laissant place à des pratiques potentiellement toxique pour les consommateurs.

La présence de plastiques a été détectée dans certaines huiles bio, du sucre a été ajouté dans certaines farines complètes bio ou encore de grandes quantités de dioxines ou de PCB, substances cancérogènes et perturbateurs endocriniens, présentes dans certains oeufs ou laits bio. Même si le bio est globalement bien meilleur en termes d’apports et en termes de bienfaits, attention tout de même aux produits que vous sélectionnez.

Comment sont contrôlés les produits bio ?

En effet, cette agriculture qui a pour but de mettre un terme aux pesticides et aux désherbants à travers des prélèvements et des contrôles réguliers, a des pratiques relativement strictes. Agriculture Biologique, Bio Europe, Demeter agriculture bio-dynamique, etc. Les labels sont aujourd’hui plus d’une trentaine avec des chartes différentes et des objectifs différents. On insiste sur la pérennité des acteurs, sur la production locale, sur la production, etc. N’hésitez pas à découvrir ces différents labels et leurs différences à travers cet article de Bio à la Une.

Même si toute la production n’est pas irréprochable, le bio est sans aucun doute l’avenir de notre consommation. Plus respectueux de l’environnement et plus respectueux de l’humain, les exigences des consommateurs vont peu à peu pousser toute l’industrie à produire et consommer de manière plus biologique. Et vous, consommez-vous bio ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.