Fruits et légumes de saison : un véritable atout santé

Temps de lecture : 3 minutes

Parce que notre santé passe essentiellement par notre alimentation, les fruits et légumes de saison sont indispensables. Une campagne d’information santé nous encourage depuis plusieurs années à consommer 5 fruits et légumes par jour. Cependant, saviez-vous que plus de 50% des fruits et légumes vendus en France contiennent des pesticides nuisibles à notre santé ?

Mangeons Bio autant que possible

Même si le Bio peut être contesté pour sa rigueur concernant les produits toxiques, leur quantité est moindre. Comme nous vous l’avons écrit dans un précédent article, la consommation Bio et locale entre dans notre notion de santé éco-responsable… Mais des fruits et légumes pourquoi ? Pour de nombreuses raisons. Ces aliments apportent en premier lieu des fibres. Celles-ci ont montré leur intérêt majeur dans le fonctionnement de notre tube digestif et la prévention des cancers du côlon.

Source quasi exclusive de vitamine C, ils contiennent également des vitamines B pour les muscles, du Béta carotène (Provitamine A) protecteur des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Ils nous apportent également des oligo-éléments comme le potassium, le magnésium, le calcium, le fer ou le cuivre. Certains fruits comme la fraise, le raisin, l’abricot ou la pomme contiennent des polyphénols très intéressant pour prévenir certains cancers et l’adénome de la prostate. Mais ce n’est pas tout !

Crus ou cuits ?

Plus la cuisson est longue et plus les fruits et légumes perdent les vitamines thermosensibles dont la vitamine C et les minéraux. Dans la cuisson à l’eau bouillantes, cette perte peut aller jusqu’à 40% du fait d’un passage dans l’eau de cuisson qui est éliminée. Mangeons cru ou cuit à la vapeur rapidement pour laisser toute la saveur et le croquant à ces aliments si savoureux.

Qui contient quoi ?

La provitamine A est surtout contenue dans les fruits et légumes fortement colorés en jaune, rouge ou vert : carottes, épinards, cresson, chou, mangues, abricots… La vitamine C se retrouve dans les aliments acides : cassis, goyave, persils, poivron, kiwi, citrons et autres agrumes. D’ailleurs, les vitamines sont plus présentes dans les parties colorées comme les feuilles vertes de la salade. Les bananes contiennent beaucoup de potassium bon pour les crampes, les kiwis pour le magnésium et les baies pour le calcium. Les légumes à feuilles apportent du magnésium, du potassium, du fer, du cuivre et du calcium.

Frais, surgelés ou en conserve ?

Si la conserve ou la surgélation intervient très peu de temps après la cueillette, les propriétés sont très proches des produits frais. Attention à la conservation au réfrigérateur qui diminue fortement la teneur en vitamine après 48 heures. Essayez donc de les consommer rapidement.

Sans modération ?

L’apport en sucre des fruits n’est pas négligeable : entre 10% à 20% du poids. On considère que 4 fruits par jour constituent l’idéal alimentaire. Pour des raisons de digestion plus facile, il est conseillé de manger les fruits et légumes frais au début du repas ou en dehors de celui-ci.

Et les fruits secs ?

Ils apportent beaucoup de fibres, vitamines (sauf la vitamine C) et minéraux. Riches en sucres et pauvres en graisses, ils peuvent faire partie des encas de la journée. Pensez aussi à les associer à des oléagineux comme les noix et les noisettes. Un mélange particulièrement bon, tant au niveau du goût qu’au niveau des apports. Les fruits et légumes de saison, Bios et locaux sont un atout pour notre santé et respectent l’avenir de notre planète mais aussi celui de nos producteurs.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.