Cet été, comment garder naturellement son appartement au frais ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après l’hiver et sa grisaille, quand le soleil commence à pointer de nouveau le bout de son nez, celui-ci réchauffe nos corps et nos coeurs… Mais petit à petit, il a parfois tendance à réchauffer un peu trop l’intérieur de nos lieux de vie ! Alors comment faire pour conserver une température agréable au sein de nos logements ? Et surtout, comment le faire de manière naturelle ?

 

La température de votre intérieur

Évidemment, il y a des appartements qui sont plus simples à garder au frais que d’autres, et cela peut dépendre de plusieurs choses. Tout d’abord, il y a l’isolation globale de votre appartement. Qu’elle soit faite avec de la laine de verre, du verre cellulaire ou encore du polystyrène expansé, qu’elle soit réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur, les performances seront différentes d’un bâtiment à un autre, et même d’une pièce à une autre en fonction de la disposition de celles-ci.

Les performances de votre habitation peuvent aussi évoluer en fonction de l’étage auquel vous habitez. En effet, un appartement au dernier étage, sous les combles, retiendra plus facilement la chaleur en été et la fraîcheur en hiver de par le fait que l’isolation ne sera pas la même avec un toit qu’avec un étage au-dessus. Pour une maison à étages, la même problématique peut avoir lieu.

 

La climatisation : un vent de fraîcheur qui coûte cher

Lorsqu’il s’agit de rafraîchir son appartement, la première idée qui nous vient à l’esprit est l’installation d’un climatiseur. Tout d’abord, il faut savoir que son utilisation aura un impact direct sur vos dépenses énergétiques. En effet, on peut estimer qu’avec une utilisation d’environ 4 heures par jours, votre facture d’électricité augmentera entre 15% et 25%. Même si le prix varie beaucoup en fonction de la puissance de votre climatiseur, en fonction du prix de votre fournisseur d’énergie et surtout en fonction de votre type d’utilisation… Si vous l’utilisez deux heures par jour à 26°c, le coût ne sera pas le même que si vous l’utilisez toute la journée à 21°c.

L’Agence Internationale de l’Énergie a mis en garde contre le coût écologique de la climatisation en 2018. Actuellement, les climatiseurs représentent 10% de l’électricité consommée dans les bâtiments… Et cela ne cesse d’augmenter. Au Japon, 91% des habitations sont équipés, aux États-Unis on avoisine les 90%... Et la demande mondiale pourrait tripler d’ici 2050 car dans les pays les plus chauds de la planète, seuls 8% des ménages sont équipés de climatiseurs.

Alors que cette solution est particulièrement énergivore, il existe de petits gestes du quotidien à mettre en place pour conserver toute la fraîcheur de votre appartement.

 

Quelques astuces pour conserver naturellement la fraîcheur au sein de son intérieur…

Tout d’abord, la solution la plus efficace reste aussi la plus simple : fermer les volets. En effet, plus ceux-ci sont épais, plus ils empêcheront les rayons du soleil de pénétrer votre appartement pour faire grimper la température. Cependant, pensez à ouvrir les fenêtres pendant que la température extérieure est inférieure à la température supérieure… Une fois qu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, il sera alors l’heure de fermer les fenêtres pour conserver au maximum la fraîcheur accumulée.

Ensuite, pour éviter de réchauffer votre intérieur, limiter au maximum les appareils qui émettent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Dans la même optique, essayé de limiter l’usage de tous les appareils électriques de manière générale… Sauf les ventilateurs. D’ailleurs, pour améliorer l’usage de ceux-ci et rafraîchir votre pièce, vous pouvez placer des bouteilles d’eau glacées devant celui-ci, afin que leur température se dégage dans la pièce. De plus, vous pouvez également remplir des bassines d’eau et de glaçons pour humidifier l’air et ainsi le refroidir.

Il est important de souligner que, d’un point de vue éco-responsable, la meilleure manière de ne pas suffoquer de chaleur est également de s’entourer de plantes. Celles-ci, peuvent en effet faire évoluer la température de l’espace dans lequel elles évoluent grâce à la photosynthèse. Pour cela privilégiez les plantes comme l’Aloe vera, le Palmier, le Ficus ou encore l’Aglanoema… De nombreuses autres plantes peuvent également faire l’affaire. En plus d’être utiles, elles sont particulièrement belles ! Alors après tout, pourquoi s’en priver ?

 

… Et au sein de son corps !

Enfin, au-delà de tous ces aspects, il est particulièrement important de bien s’hydrater régulièrement et dans de bonnes proportions. Et ce, toute l’année… Mais lorsque les températures commenceront à s’emballer, vous pourrez par exemple rafraîchir votre corps en buvant du thé tiède… Même si cela peut paraître surprenant, il faut boire quelque chose de tiède car la température n’aura pas besoin d’être régulée par le corps et donc l’hydratation aura lieu immédiatement et plus durablement. De plus, le thé permet d’évacuer la chaleur puisqu’il fait transpirer… Et puis c’est tout de même souvent savoureux !

Alors, prêt à apprécier l’été comme vous le méritez vraiment ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.