Aloe Vera : Encore plus de bienfaits que ce qu’on imagine

Temps de lecture : 4 minutes

L’Aloe Vera, aussi connue sous le nom d’Aloés, est une plante d’intérieur facile d’entretien, principalement cultivée près de la Méditerranée. Sa présence au sein des foyers se limite souvent à un rôle purement décoratif. Cependant, saviez-vous que ses tiges vertes contiennent de nombreux bienfaits pour votre santé ? En effet, la pulpe située au cœur de la plante possède des vertus indéniables pour notre organisme. Efficace en usage interne comme externe, l’Aloe Vera peut réparer une multitude de maux… Dont certains plus insoupçonnés que d’autres !

 

Tout d’abord, qu’est ce que l’Aloe Vera ?

l’Aloe Vera est un arbrisseau pouvant atteindre 1 mètre de hauteur issu de la famille des liliacées. Proche du jasmin et de l’oignon, cette plante regorge d’eau et de nutriments. Ses longues feuilles vertes présentent des petits pics de part et d’autre et sont composées de 3 couches. Parmi elles, deux sont liquides, le suc et le gel. Ces deux éléments sont les parties les plus utilisées de l’Aloe Vera. D’une part, les Hétérosides, les hydroxyanthracéniques et principalement l’aloïne A et B se situent dans le suc, tandis que les vitamines, minéraux enzymes et acides sont retrouvés dans le gel. Le suc de la plante est très souvent consommé en gélule car son goût peut être amer contrairement au gel qui sera transformé en crème, en gel ou en jus. Aussi, il est important de rester vigilants sur les préparations “maison” car l’excès d’aloïne s’avère toxique.

Découverte il y a des milliers d’années, l’Aloe Vera a mis à profit ses vertus à travers différentes civilisations. Déjà perçue comme un “petit miracle”, elle était employée pour soulager les brûlures, accélérer la cicatrisation et la constipation. Outre ses bienfaits médicinaux, elle était aussi utilisée comme produit cosmétique sur la peau et les cheveux. Bien qu’on la retrouve désormais partout dans le monde, c’est en Afrique du Sud que l’on retrouve la plus grande diversité d’espèces. Très à l’aise sous les climats chauds et arides, l’Aloé Vera ne supporte pas les changements de températures et succombe malheureusement facilement au gel.

 

Comment utiliser la plante d’Aloe Vera ?

Après avoir épluché les feuilles de la plante, il suffit d’en extraire le gel trouvé à l’intérieur. Celui-ci peut être coupé en morceaux pour un usage interne ou mixé pour un usage externe. La pulpe d’Aloe Vera peut être mangée entièrement ou mixée. Son goût semblable à celui de l’oignon, bien que moins prononcé, se marie parfaitement avec une salade d’été. Attention toutefois à ne pas trop en ingérer car son effet laxatif est puissant. Il est recommandé de la faire tremper avant de la consommer.

Un fois mixée sous forme de gel, l’Aloe Vera se conserve parfaitement au frais. Elle peut s’appliquer sur une irritation ou simplement comme une crème hydratante sur le visage. Extrêmement hydratante, elle est aussi utilisée en masque capillaire afin d’embellir les chevelures. Une belle plante qui ne se limite pas à de simples bénéfices décoratifs et qui peut-être utile lors de nombreux moments de vie… Notamment l’été, avec les coups de soleil qui peuvent frapper lorsqu’on ne les attend pas forcément ! Pourquoi ne pas faire pousser quelques plants dans votre appartement ou dans votre jardin ?

 

Les (nombreux) bienfaits de l’Aloe Vera

Apaisement de la peau et cicatrisation

L’Aloe Vera agit comme un pansement sur la peau. Ses propriétés hydratantes réduisent les inflammations et brûlures. Elles favorisent la réparation des tissus en accélérant la régénération cellulaire. Son application sur une plaie permet de maintenir la zone humide, qui, d’après de nombreuses études, cicatrisera plus rapidement.

Effet laxatif

Comme évoqué précédemment, l’Aloe Vera peut jouer un rôle sur notre transit. Conséquence de l’Aloïne présente en quantité dans le suc des feuilles qui influe sur la quantité d’eau dans notre bol fécal. Si l’Aloé Vera aide à lutter contre la constipation passagère et chronique, elle peut être irritante et causer une forte diarrhée si sa consommation n’est pas dosée correctement.

Hydratation et effet anti-âge

Surnommée “plante de l’immortalité” en Egypte, l’Aloe Vera agit sur les ridules de notre peau. Des vitamines telles que la vitamine E, A et C contribuent à la nourrir et à la rendre plus élastique. Le développement de synthèse des collagènes produit par l’Aloe Vera permet de tendre les tissus.

Anti-inflammatoire et antiallergique

Il est recommandé de commencer une cure d’Aloe Vera avant la saison des allergies. Les vitamines et minéraux de la plante vont naturellement booster le système immunitaire. Elle peut aussi être utilisée par voie cutanée sur l’apparition de plaques allergènes. Il est important de sélectionner un gel contrôlé dermatologiquement pour éviter tout effet secondaire.

 

Aloe Vera et homéopathie

Les brûlures de l’été, qu’elles soient dues au soleil ou au barbecue, peuvent faire appel à l’Aloe Vera. En complément, l’application d’eau froide sera efficace sur l’inflammation et la douleur. L’homéopathie complètera cette prise en charge. Belladonna 9 CH sur la rougeur d’une brûlure au premier degré, Apis mellifica 9 CH sur l’œdème inflammatoire et Cantharis 9 CH sur la brûlure de deuxième degré avec une cloque, sont très efficace. La posologie sera de 5 granules 3 fois par jour.

Petite particularité comme vu précédemment, l’Aloe Vera a un effet laxatif pris en excès ou chez une personne sensible, dilué homéopathiquement, en 5 CH, il est très efficace sur les diarrhées explosives et inflammatoires avec beaucoup de gaz qui s’accompagnent souvent d’hémorroïdes et de douleurs coliques.

Comme vous pouvez le constater, l’Aloe Vera n’a pas fini de nous surprendre.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.