Quels sont les différents bienfaits de la sophrologie ?

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que son nom est souvent connu du grand public, la sophrologie et son concept sont rarement familier pour les personnes qui n’ont jamais eu l’occasion d’expérimenter cette pratique. Inspiré du grec ancien, le terme de cette thérapeutique « sophrologie », signifie tout d’abord l’étude de l’harmonisation de la conscience. L’origine de ce mot est d’ailleurs composés de trois parties : sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science.

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode qui utilise uniquement la voix et l’écoute de celle-ci. Aucun contact physique n’est normalement requis lors d’une séance. Tout d’abord, elle va agir sur l’organisme de manière physique. Elle va également agir sur le mental, grâce à des exercices de décontraction musculaire, de visualisation ou encore de respiration.
Le but final étant d’atteindre un certain niveau de bien-être, de lâcher prise, mais aussi d’activer tout son potentiel sans les méfaits du quotidien. Ainsi, elle permet d’avoir un meilleur contrôle de soi-même avant de faire face à la vie et à ses journées  qui peuvent parfois être plus compliquées que prévues…

D’où vient cette thérapeutique ?

Les inspirations de la sophrologie sont vastes, qu’elles soient occidentales ou orientales. C’est un savant mélange de techniques occidentales comme l’hypnose, les techniques de relaxation, la suggestion positive mais aussi de techniques orientales comme le yoga ou la méditation. Les deux visions du monde et du bien-être se rejoignent dans la sophrologie. De nos jours, tous les sophrologues possèdent donc les mêmes techniques pour guérir et rétablir l’équilibre de leurs patients.

Des ensembles d’exercices précis ont ainsi été codifiés par Alfonso Caycedo de manière très précise. On parle ainsi de relaxation dynamique pour les exercices de respiration précise associée à des mouvements doux. On parle aussi de sophronisation pour les visualisations guidées par la voix du thérapeute.

 

Comment se passe une séance ?

La sophrologie étant une thérapeutique qui agit sur le corps humain dans son ensemble, une séance classique commence toujours pas un échange avec le sophrologue. Celui-ci va poser les questions qui lui permettront d’en savoir plus sur vos habitudes, sur vos besoins, et surtout, sur vos aspérités. Puis, il vous accompagnera pour vous guider dans des exercices de relaxation avec une respiration et des mouvements doux.

Ensuite aura lieu la sophronisation. Une visualisation guidée par votre thérapeute, qui aura pour but de vous faire voyager dans des conditions précises. Enfin, une fois ces exercices terminés, vous pourrez à nouveau échanger avec votre praticien.

 

Pourquoi faire appel à la sophrologie ?

Les objectifs de la sophrologie peuvent être variés, et son utilisation peut être conseillée dans de nombreux cas de figure. Au quotidien, celle-ci peut par exemple vous aider à gérer votre anxiété, votre stress, mais également améliorer la qualité de votre sommeil et de votre endormissement ! Elle peut aussi se révéler particulièrement pertinente et efficace lorsque vous préparer un événement important comme une grossesse, un mariage ou même un examen.

La sophrologie peut également être utilisée en complément d’un traitement médical. Pour accompagner les soins d’un cancer dans le but de réduire les effets secondaires négatifs, par exemple : retrouver une certaine vitalité, une belle image de soi, mais aussi diminuer l’intensité des douleurs. En effet, la sophrologie fait partie des thérapeutiques non médicamenteuses validées pour les soins de support en oncologie. Enfin, cette thérapeutique peut accompagner les comportements pathologiques comme les phobies ou les addictions au tabac et à l’alcool. Un éventail d’actions large pour préserver et renforcer votre bien-être.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.