Les nombreux bienfaits de l’alcool… avec modération !

Temps de lecture : 3 minutes

Bien que sa consommation puisse parfois être décriée, l’alcool peut être porteur de nombreux bienfaits divers et variés pour votre organisme s’il est consommé avec modération ! Se préserver du diabète, écarter les maladies cardiovasculaires, éliminer les virus hivernaux, etc. Connaissez-vous tous les bénéfices que peuvent vous apporter l’alcool lorsqu’il est consommé dans des proportions raisonnables ?

 

La bière et ses vertus

Tout d’abord, il faut savoir que la bière fait partie des boissons alcoolisées les moins caloriques. En effet, la plupart des bières possède une contenance en calorie légèrement supérieur à 30 pour 100 ml. Elle est riche en vitamine B, notamment en vitamine B9, mais elle possède aussi de nombreux minéraux comme du magnésium, du phosphore ou encore du potassium. Ces apports en vitamines peuvent avoir des conséquences sur le renouvellement cellulaire et ainsi participer à avoir une belle peau. De plus, l’acide nicotinique et le lactoflavin permettent de favoriser l’endormissement. Avec modération, et en complément (évidemment) d’une consommation d’eau adéquate, la bière préserve aussi la bonne santé de vos reins. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle est l’une des plus anciennes boissons du monde puisqu’elle était déjà consommée par les pharaons ?

 

Les avantages du champagne

Les accidents vasculaires cérébraux et les risque de maladie cardiaque peuvent être limités grâce au champagne. De par ses antioxydants, il peut en effet protéger vos vaisseaux sanguins et éviter les caillots. Votre libido peut également être stimulée grâce au champagne car, comme tous les alcools, il dissout vos inhibitions et peut donc vous permettre de vous laisser aller… Enfin, le champagne, grâce au pinot meunier et au pinot noir, permettrait apparemment de prévenir de la possibilité de développer une démence. Le champagne est aussi antiseptique, diurétique, efficace contre les rhumatismes et bénéfique pour la digestion… Alors, vous prendrez bien une petite coupe ?

 

Le vin, pour votre bien

Comme le champagne, le vin peut être particulièrement bon pour votre coeur de par ses antioxydants. De plus, les flavonoïdes qu’on peut retrouver à l’intérieur pourrait apparemment avoir des bienfaits pour traiter les troubles érectiles. Grâce à une enzyme découverte dans la peau du raisin, le vin pourrait aussi avoir des propriétés relaxantes et diminuer le stress. Il semblerait que le vin rouge puisse aussi réduire les risques de cancer des poumons.

 

Eaux de vie et alcools forts

Dégusté après un repas copieux, un verre de whisky peut par exemple faciliter la digestion et éviter les douleurs d’estomac. Aussi, certaines études démontrent que sa consommation peut réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou de démence. À l’inverse, une trop grande consommation de whisky augmentera le risque de maladies neurovégétatives. La vodka, quant à elle, semble réduire la sensation de douleur et d’inflammation des personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde. D’ailleurs, contrairement à la bière ou au vin, elle peut également réduire les risques liés au diabète en réduisant les niveaux de sucre dans le sang. De manière générale, les alcools forts possèdent également une part d’antioxydants qui sont bons pour le coeur et pour la circulation sanguine.

 

Il est important de garder en tête que tous ces bienfaits liés à l’alcool peuvent rapidement devenir néfastes lorsqu’il est consommé en excès. Ébriété, prise de poids, ou encore dépendance, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sa consommation doit donc rester ponctuelle… Et puis l’eau a également tellement de bienfaits, après tout, pourquoi s’en priver ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.