Covid long et homéopathie

Temps de lecture : 3 minutes

Le Covid long, encore appelé syndrome post Covid-19, reste une pathologie difficile à prendre en charge aujourd’hui. Les séquelles de la Covid-19 grave, et notamment les suites de réanimation, représentent 80% de cette population, mais un épisode classé léger peut également  laisser des séquelles sur le long terme pour 10 à 15% d’entre eux. Le passage en réanimation, dans le cadre des atteintes graves de la Covid-19, souvent de plusieurs semaines, laisses des séquelles qui peuvent durer plusieurs mois. La récupération neuro-musculaire, respiratoire et de l’état général nécessitent une prise en charge kinésithérapique, cardiovasculaire et de l’état général qui font l’objet de protocoles établis. Certains centres de cures thermales proposent des séjours adaptés à ces problèmes.

Les différents symptômes du syndrome post Covid-19

Cependant, un épisode léger de Covid-19 peut laisser des suites longues et pénibles pendants des semaines ou des mois. La Covid long touche d’ailleurs indifféremment les personnes sans comorbidité et en majorité des sujets jeunes. La vaccination, en produisant des symptômes semblables à un Covid léger, peut également provoquer un syndrome post Covid-19. Si l’asthénie (fatigue anormale) est quasi systématiquement retrouvée, plusieurs symptômes peuvent être associés comme :

  • Un essoufflement, de la toux, des maux de gorge,
  • Des maux de tête,
  • Poussées de fièvre,
  • Diarrhées et vomissements,
  • Aggravation du diabète,
  • Poussées d’hypertension,
  • Des palpitations cardiaques,
  • AVC,
  • Une faiblesse musculaire,
  • Des douleurs ostéo-articulaires,
  • Une perte du goût et de l’odorat,
  • Perte des cheveux,
  • Des troubles de la mémoire ou psychiques. Dépression et troubles du sommeil.

En effet, comme nous pouvons le voir, la liste est longue. Chacun n’aura pas tous ces symptômes qui seront exprimés en fonction du terrain individuel.

Plusieurs hypothèses sont admises à ce jour :

  • Une persistance de l’inflammation en lien avec une activité virale à bas bruit.
  • Une réactivation du virus Epstein- Barr (mononucléose) pour ceux qui en ont été atteints.

Les bienfaits de l’homéopathie face à ces symptômes

Si la médecine peine aujourd’hui à soigner ces Covid-longs, l’homéopathie peut répondre à un certain nombre de facteurs. Quelques exemples peuvent nous montrer ce que l’expérience des médecins homéopathes dans le secteur des affections chroniques peut apporter. L’inflammation latente associant une petite fièvre récurrente, une toux sèche persistante et une fatigue anormale peut faire penser à Ferrum phosphoricum. Des maux de gorge à répétition nous évoqueront Mercurius solubilis. Rhus toxicodendron convient bien à des douleurs ostéo-articulaires associées  à une raideur au début du mouvement. Eupatorium perfoliatum sera en rapport avec des douleurs osseuses persistantes associées à des douleurs des globes oculaires. Une asthénie persistante, accompagnant une grande frilosité, une tendance à la diarrhée, aux troubles respiratoires et à une angoisse de mort signeront Arsenicum album.

Ces médicaments adaptés à des situations symptomatiques ne feront pas oublier que l’intérêt majeur de l’homéopathie est la prise en charge globale et individualisée de la personne. Une analyse complète de ses antécédents et de sa personnalité permettra de définir ce  terrain personnel propice au développement de symptômes spécifiques. Le climat anxiogène entretenu autour de cette pandémie majore le risque de symptômes persistants. Une prise en charge psychologique pourra également vous aider à en sortir. N’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe en cas de persistance de vos symptômes qui seront comme souvent classés dans les troubles fonctionnels pour lesquels la réponse la plus fréquente sera : « soyez patients, cela passera tout seul ! ».

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.