Un “blue monday” pas comme les autres…

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, nous sommes le troisième lundi de janvier. Un jour bien particulier puisqu’on le surnomme “blue monday” (le lundi bleu) dans le monde entier depuis de nombreuses années. Il est considéré comme étant le jour le plus triste de l’année pour de nombreuses raisons, et cela ne risque pas de s’améliorer en 2022…

Une période particulièrement maussade

Après la magie des fêtes de fin d’année, le début du mois de janvier peut paraître particulièrement terne. Les retrouvailles chaleureuses de Noël, l’enthousiasme qui les accompagnent ou encore les éclats de rire de nos proches… Tous ces beaux instants paraissent bien lointains lorsque le réveil sonne trois semaines plus tard. Pour ne rien arranger, les cadeaux de noël ont parfois laissé un certain vide dans le portefeuille. De plus, il est de plus en plus difficile de faire le plein de vitamine D… En effet, la température extérieure, le temps pluvieux et le ciel gris n’arrangent rien.

Mis bout à bout, tous ces éléments donnent de merveilleuses raisons d’avoir le cafard… Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le blue monday est appuyé par une équation scientifique qui prouverait son côté déprimant !

Un blue monday qui n’arrive pas seul…

Cette année, quarante-huit minutes après le blue monday, la pleine lune viendra également nous rendre visite. Si cela peut-être une bonne nouvelle pour les amateurs de ce rare spectacle, cela peut aussi en être une mauvaise pour les personnes qui souffrent de luno-sensibilité : sommeil difficile, tristesse ponctuelle, irritabilité, règles plus douloureuses que d’habitude… Les rayons de la pleine lune semblent avoir des effets sur l’humeur et sur l’organisme de certains.

En ce moment, le blue monday, c’est tous les jours

Un début de semaine particulier, dans une atmosphère toujours plus sombre : la pandémie deviendra-t-elle endémique ? Devrons-nous apprendre à vivre avec le coronavirus et ses variants toujours plus nombreux ? Les signes sont de moins en moins rassurants à ce sujet, et les actualités, chaque jour un peu plus ternes.

Depuis des dizaines de mois, l’évolution des cas contacts, des cas positifs, des doses de vaccin, des restrictions sanitaires ou encore des gestes barrières dictent notre quotidien. Nos libertés sont confinées et notre libre arbitre l’est de moins en moins… Le blue monday est déjà particulièrement triste, mais on dirait bien que depuis l’arrivée du coronavirus, c’est tout notre quotidien qui est blue.

Et si on voyait les choses autrement ?

Heureusement, durant cette période nous ne sommes pas seuls : continuons à rester solidaires et affectueux les uns envers les autres, continuons à prendre soin de nos défenses immunitaires, de notre hygiène de vie, continuons à faire du sport, à bien manger, à bien dormir… Et surtout à gérer nos émotions. Après tout, il y a aussi de nombreuses raisons de ne pas laisser le stress et l’anxiété prendre le dessus ! Prenons le temps de rire et de sourire : l’été 2022 n’a jamais été aussi proche, n’est-ce pas ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.