Et si votre mutuelle payait votre prochaine thalasso ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après une longue année remplie d’anxiété, de stress et d’incertitudes, il est temps de voir les choses du bon côté et de s’offrir une dose de sérénité. En dehors des rassemblements animés des repas de famille, les vacances de fin d’année sont propices à cet état d’esprit, au calme et à la douceur d’un moment de quiétude. Les flammes reposantes d’un feu de cheminée, la douceur de la neige qui tombe par la fenêtre, le silence d’une journée tranquille… Et si vous faisiez encore plus pour vous reposer ? Et si vous vous offriez une thalassothérapie ? Mieux encore : et si votre mutuelle vous en payait une partie ?

Les différences entre thalassothérapie et cures thermales

La première, la thalassothérapie, utilise tout ce qui est en lien avec la mer pour améliorer la santé des patients. Eau de mer, algues marines, sable, etc… Elle a pour but de renforcer le système immunitaire, la bonne circulation sanguine, de prévenir le mal de dos, certains problèmes de peau, les rhumatismes et se pratique dans des centres thérapeutiques spécialisés en bord de mer. De plus, elle a un impact sur l’aspect mental de celles et ceux qui la pratique. Elle répond directement à des problématiques d’anxiété et de dépression.

La seconde, la cure thermale, on parle bien de “thermes”, dont la nature de l’eau provient d’une source. Suivant les régions, les propriétés des sources sont différentes. La cure thermale est un excellent moyen de soigner une pathologie grâce à des soins spécifiques. Certaines eaux permettent de soigner plusieurs pathologies simultanément. Ces pathologies sont regroupées en 12 familles liés aux voies respiratoires, maladies métaboliques et urinaires, phlébologie, rhumatologie, neurologie, maladies digestives, stomatologie, dermatologie, maladies cardioartérielles et gynécologie.

La thalassothérapie sera donc plus adaptée pour une cure de prévention alors que la cure thermale sera adaptée pour des soins médicaux spécifiques.

Les bienfaits de ces programmes

Tout d’abord, les différents programmes de bien-être peuvent avoir de vraies conséquences bénéfiques pour votre santé. Leurs avantages sont, en vérité, nombreux et très diverses.

La thalassothérapie va permettre à votre corps et à votre mental de se détendre en profondeur. Les bienfaits vont être différents en fonction de l’attente de la personne et des soins choisis mais le principal recherché est la relaxation. En effet, l’algothérapie, la fangothérapie, la cryothérapie, les modelages, sont divers soins que vous retrouverez en thalassothérapie et préviendront de certaines maladies. A la fin de votre thalassothérapie, vous sortirez plus en forme et ressourcé.

L’eau utilisé pour la cure thermale est riche en minéraux.  En cure thermale, le bienfait numéro un recherché, est le soin. L’objectif étant de diminuer la consommation de médicaments sur le long terme. Chaque station thermale est spécialisée dans des pathologies spécifiques en fonction des bienfaits de leurs eaux. Massages, inhalations, enveloppements,  douches à jets sont les principaux soins proposés en cure mais adaptés à la maladie. Lors d’une cure souvent encadrés par un professionnel de santé, vous allez sentir une très forte amélioration sur la pathologie traitée.

Comment votre mutuelle peut vous aider à financer cet investissement ?

Pour être pris en charge par l’assurance Maladie, la cure thermale doit s’appuyer sur deux points :

  • Être prescrite par votre médecin traitant
  • Doit durée un minimum de 18 jours (des cures plus courtes existent mais ne sont pas prises en charge)

Depuis 1998, la thalassothérapie n’est plus remboursé car elle est axée sur le bien-être et la prévention. Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer des tarifs préférentiels sur les thalassothérapies et/ou des forfaits de remboursement. Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’interroger directement votre mutuelle.

Vous pouvez également offrir ou vous faire offrir un bon cadeau dans une cure thermale ou une thalassothérapie pour profiter d’un moment de détente et vous ressourcer.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.