Covid-19 : une avalanche d’infos contradictoires

Le temps de la Covid-19 nous a appris quelque chose : le corps médical aime prendre la parole ! Depuis avril 2020, des sommités hospitalières de toutes spécialités, épidémiologistes ou modélisatrices s’installent avec gourmandise sur les plateaux de nos chaînes avides de sensationnel. Les informations « scientifiques » pleuvent, contradictoires ou réfutées quelques jours plus tard. C’est à qui aura raison le dernier.

La 5ème vague

On nous l’a promise, on l’a eu ! Certes les cas de contact sont nombreux, mais le nombre de tests notamment chez les enfants a triplé. De là à mettre un rapport de cause à effet… D’un autre côté, les cas positifs sont plus nombreux, mais les hospitalisations baissent. Peut-être encore un effet jeune, dont nous savons les formes bénignes.

A chaque époque ses calculs

Le début de la crise sanitaire nous a valu le décompte journalier des morts. Litanie angoissante associée au constat mouvant de décisions sanitaires (masques, distanciation sociale, confinement…) à géométrie variable. Certes, ces mesures sont peut-être efficaces, mais la cacophonie informative et les études discordantes n’ont pas rassuré la population désemparée.

Aujourd’hui, nous comptons les cas positifs qui envahissent nos hôpitaux. Sans compter les très nombreuses bronchiolites ou gastro-entérites sans lien avec la Covid-19 et qui engorgent les urgences pédiatriques.

Les enfants stigmatisés

Vaccinons les enfants ! Le mot d’ordre est donné. Alors que différents spécialistes s’accordent pour dire que l’immunité naturelle acquise par la maladie, associée aux vaccins des personnes à risque, peut juguler l’épidémie, les enfants deviennent les boucs émissaires d’une politique sanitaire étonnante.

Selon la Société Française de Pédiatrie, depuis le début de la pandémie, seuls 6 enfants de moins de 10 ans sont décédés de Covid-19 sans que l’on sache quel était leur état de santé conjoint. La Haute Autorité de Santé 5HAS) fait état de 3 enfants de 5 à 11 ans décédés de la Covid-19 depuis mars 2020.  Une récente étude aux Etats Unis montre un taux de létalité de 0.00% – 0.03% de mortalité. La prise en charge vaccinale des enfants à risques (encore mal définis) est cohérente, mais qu’en est-il des autres enfants dont le risque est quasi nul ? La HAS ne s’est pas prononcée à ce jour alors que les annonces officielles d’une vaccination élargie à tous les enfants est actée pour le 20 décembre.

Vaccination et transmission virale

Il est établi que la vaccination évite les formes graves de la Covid-19. Mais qu’en est-il de la possibilité de contamination par le virus par les personnes vaccinées ? Les avis de nos experts divergent avec une tendance à affirmer que la vaccination diminue fortement le risque de contamination. Les chiffres montrant une couverture vaccinale complète des plus de 12 ans de 88,6% de la population (source application anticovid) prouvent le contraire : le nombre de personnes positives reste très élevé. Une récente étude anglaise du Lancet Infectious Diseases effectuée dans les milieux intra-familliaux montre que les personnes vaccinées restent contagieuses à des taux équivalents aux non vaccinés et un peu moins longtemps. Qui croire ? Ce qui reste sûr, c’est que seuls les gestes barrières offrent une certaine protection face à la contagion, comme pour les autres virus de l’hiver.

Que penser d’Omicron ?

Ce nouveau variant, même s’il semble moins dangereux que Delta inquiète les autorités sanitaires. Le vaccin est en effet 40 fois moins efficace que sur son cousin Delta. Certains pensent qu’une troisième dose pourrait renforcer l’immunité contre ce trouble fêtes de fin d’année. C’est une hypothèse qui n’est pas confirmée à ce jour.

Ce qui est très curieux, c’est qu’aucun média ne parle ou n’écrit sur la qualité de nos défenses immunitaires. Ce devrait pourtant être le centre des préoccupations de la population. Une bonne hygiène de vie (nutrition, activité physique, sommeil, gestion des émotions), de la vitamine D et une dose suffisante de Zinc complèteraient de façon simple tout cet attirail sanitaire fluctuant dans le temps et au grès des avis des spécialistes.

 

Sources : 

https://www.sfpediatrie.com/actualites/formes-grave-covid-lenfant-quen-est-il-vraiment

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302411/fr/covid-19-la-has-recommande-la-vaccination-des-enfants-fragiles

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/11/03/covid-19-nouvelles-donnees-de-leffet-de-la-vaccination-sur-la-transmission-du-variant-delta/

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.