Le coronavirus a de la concurrence !

Temps de lecture : 4 minutes

Le coronavirus SARS-Cov2 a déclenché une pandémie mondiale dont nous sortons à peine. Les mesures barrières, souvent empreintes de bon sens comme se laver les mains ou mettre un masque lorsqu’on est contagieux, ont éloigné les virus concurrents. Avec l’automne et les premiers frimas, les rhumes, gastro et autres bronchiolites sont de retour… Mais alors, à qui la faute ?

Des gestes barrières qui s’oublient

Quoi de plus naturel que de se laver les mains, de se moucher dans des mouchoirs en papier à jeter (dans une poubelle !), d’éternuer dans son coude ou de porter un masque si on se sent contagieux ? Les populations asiatiques le font depuis très longtemps et nous avons pu constater les effets positifs au début de la pandémie.

Le retour des viroses hivernales peut être mis sur le compte d’un relâchement dans ces précautions primaires. Faut-il choisir entre des contraintes parfois excessives et une distanciation sociale parfois déprimante et un silence viral ? À chacun de prendre ses responsabilités et de protéger son prochain. Nous avons été infantilisés par des directives strictes et nous avons souvent perdu notre libre arbitre et notre part de responsabilité individuelle. Apprendre à respecter l’autre constitue la base de l’éducation en santé.

Des défenses immunitaires à revoir

Nous avons pu le constater durant cette crise sanitaire, le niveau moyen des défenses immunitaires de la population est, effectivement, très moyen. Les personnes à facteur de risque accru (obèses, hypertendus, diabétiques…) ont payé un lourd tribu à l’épidémie. Nous savons que l’application de règles hygiéno-diététiques simples pourrait largement réduire ces facteurs de risques majeurs.

Nous avons tous rencontré des sujets de plus de 90 ans, menant une vie saine (alimentation équilibrée, marche quotidienne, mental positif) qui ont traversé la pandémie sans encombre y compris ayant fait la covid-19 et bien avant que la vaccination puisse leur être proposée. Les populations jeunes, massivement contaminées cet été ont très peu développé des formes graves.

Le secret de ces résistants : de bonnes défenses immunitaires

Protégeons nous pour cet hiver

Une chose est sûre : les vaccins ne font pas tout. Que ce soit contre la grippe ou la covid-19, ils n’empêcheront pas les contamination et des hospitalisations chez les plus fragiles. Nos défenses immunitaires dépendent de notre état de santé général. Nous sommes responsables de notre état sanitaire et de garder durablement une bonne santé avec des recommandations simples.

Respectons des règles hygiéno-sanitaires simples :

  • Une bonne alimentation

Privilégiez les légumes et fruits de saison. Ils apportent à votre organisme des fibres et des vitamines. Freinez au maximum les aliments gras et raffinés. Bannissez les plats tout préparés qui sont souvent trop gras et salés. Nous mangerons au moins trois fois par semaines des petits poissons gras comme les sardines. Pensez aux légumes secs qui vous apporteront des protéines végétales, du magnésium et de la vitamine B6 indispensable à notre équilibre immunitaire. Profitez des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses) pour vous charger en vitamine C.

  • De l’exercice physique

Marcher reste le moyen le plus simple : ½ heure par jour ou 1 heure 3 fois par semaine d’une marche un peu rapide vous donner satisfaction. Vous pouvez également monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, garer votre voiture un peu plus loin ou profiter d’un peu de soleil pour faire une balade sur un chemin. Vous en profiterez pour respirer à fond. N’oublions pas que l’oxygène est le meilleur des antiseptiques.

  • Gestion des émotions

Vous pouvez utiliser des applications gratuites comme « Kardia » ou « Respirelax » pour faire de la cohérence cardiaque. Ce petit exercice très simple vous permettra une détente durable. A faire 3 fois par jour, 5 minutes. Si vous associez  de la marche à la respiration, vous pourrez calmer votre cerveau qui deviendra plus efficace. N’hésitez pas à consulter un spécialiste de la gestion des émotions (sophrologue, psychologue, hypnothérapeute…) pour vous faire aider.

Comment booster nos défenses ?

  • 15 mg de zinc tous les jours

Votre alimentation peut vous apporter votre quota de zinc quotidien. Vous le trouverez dans les huitres, le foie de veau, le pain complet et le jaune d’œuf. Il n’est cependant pas stocké et si votre alimentation est trop restrictive vous pouvez compléter avec 15 mg de zinc par jour.

  • La vitamine D

Considérée aujourd’hui comme une véritable hormone, elle contribue à la solidité de nos os, au fonctionnement musculaire et à la vitalité des lymphocytes, pièces maîtresses des défenses antivirales. Un apport de 1000 UI à 3000 UI par jour est nécessaire de fin octobre à fin mars. Vous pouvez prendre les changements d’heure comme référence de date pour supplémenter. Prenez plutôt la vitamine D sous forme de gouttes ou capsules quotidiennes, beaucoup plus efficaces que les ampoules mensuelles ou trimestrielles.

  • La vitamine C

Que vous trouverez dans les fruits et légumes frais. Attention, la conservation au réfrigérateur plus de 48 heures altère la quantité de vitamine C. L’homéopathie, utilisée depuis de nombreuses années par les médecins homéopathe prends une part intéressante dans la stimulation de nos défenses immunitaires. Vous pouvez alterner 10 granules une fois par semaine pendant les mois d’hiver :

  • Influenzinum 9 CH
  • Serum de Yersin 9 CH
  • Sulfur iodatum 9 CH

L’hiver aura toujours sa cohorte virale. Les gestes barrières habituels (lavage des mains, masque si contagieux) permettrons de limiter la contagiosité virale. Cultiver de bonnes défenses immunitaires avec des principes simples et efficaces permettra de passer cette saison redoutée sans encombre. Prenons soin de nous et des autres.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.