3 recettes remplies de bienfaits pour entamer l’Hiver !

Temps de lecture : 3 minutes

Quand le temps se gâte, que le ciel se couvre et que le mercure du thermomètre commence à descendre, il y a des plats qui font plus envie que d’autres… L’hiver arrive, et avec lui ses bons petits plats qui nous réchauffent tout l’organisme… Et le coeur ! Même si les amateurs de tartiflettes, de raclettes et autres fondues attendent cette période avec impatience – à juste titre – voici une sélection de trois plats pour privilégier une alimentation saine et variée. Par ailleurs, comme toujours, nous vous incitons au mieux à consommer français, à acheter vos légumes chez l’agriculteur du coin, et à faire perdurer votre tissu local.

 

Le plat réconfortant : Le velouté de choux fleur et de brocoli

Voilà une recette qui fait déjà du bien rien qu’en lisant son intitulé. Le velouté de choux fleur et de brocoli… Une douceur suggérée qui sera encore plus intense une fois que vous l’aurez goûtée ! Et pour cause, que ce soit la texture de ce plat où sa composition, tout est bon pour vous. En effet, les choux fleurs sont une source de vitamine B à ne pas négligée parce qu’elle maintien la peau en bonne santé, elle améliore le fonctionnement du système nerveux, immunitaire, et elle permet une meilleure assimilation des protéines, des lipides et des glucides. Les choux fleurs sont aussi source de potassium et de phosphore. De nombreux avantages qui font de lui un véritable allier pour l’hiver, sans compter qu’il a également des bienfaits détoxifiants, anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Le brocoli permet, quant à lui, de renforcer notre système immunitaire pour l’hiver grâce à la vitamine C. Comme le choux fleur, il est également riche en vitamine B et en potassium. Ses avantages pour votre évolution et votre développement sont nombreux : il réduit la concentration d’homocystéine dans le sang, il protège les voies respiratoires, il conserve votre vue, votre peau et diminue votre taux de cholestérol. Un aliment riche en bienfaits, pauvre en calories, qui devrait accompagner vos repas pour votre plus grand plaisir !

Découvrez la recette de Lise sur Marmiton (4,7/5), un véritable délice à déguster sous le plaid ou sous la couette, devant un bon film.

 

Le plat traditionnel : La saucisse de Morteau et lentilles

Concernant la saucisse de Morteau, et même concernant les saucisses de manières générales, on s’arrête souvent à leurs méfaits : trop grasses, trop caloriques, etc. C’est la vérité. Cependant, en restant raisonnable, elles s’accompagnent de nombreux bienfaits… Et ce, au-delà du goût ! La saucisse de Morteau, par exemple, est riche en zinc ou encore en vitamine B1, qui permet de transformer le glucose en énergie.

Accompagnez-la de lentilles pour faire le plein de bonnes choses. Lentille verte, lentille brune, lentille corail… Cette petite légumineuse est remplie de supers pouvoirs. Connue pour être riche en fer et en fibre, elle a beaucoup d’autres caractéristiques bénéfiques pour votre santé. Elle est aussi source d’antioxydants, source de sélénium, source de vitamine B et source de zinc. Pour appréhender au mieux l’hiver, mieux vaut compter sur elle à vos côtés !

Découvrez la recette de Charlotte sur Marmiton (4,8/5), à savourer avec vos proches en soirée ou après une bonne randonnée !

 

Le plat surprise : Le curry de poulet aux pommes de terre

Poulet et pommes de terre, c’est un classique presque rassurant qu’on peut difficilement rater. Une viande riche en vitamines, en protéines, en oligo-éléments, avec peu de lipides. Un féculent riche en fibres et source d’antioxydants, de vitamines B et de potassium. Classique et efficace. Et le curry dans tout ça ?

Exportée depuis des lustres par l’Orient, et plus particulièrement par l’Inde, cette épice est composée de curcuma, de poudre de piment, de coriandre, de poivre, de cumin noir, etc. En mélangeant ces différents aliments, le curry bénéficie donc de chacune de leurs propriétés… Et pas des moindres ! Avec l’arrivée de l’hiver, la coriandre contenue dans le curry permet de lutter contre les différentes infections bactériennes et de renforcer le système immunitaire. Il possède aussi un aspect protecteur dans le contrôle de la glycémie, dans prévention contre le cancer et dans bien d’autres aspects.

Découvrez la recette Ô’Délices Ouest France (5/5) à déguster toute l’année.

 

Et vous, quel est votre plat rempli de bienfaits préféré pour l’hiver ?

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.