Journée internationale de la gentillesse : pourquoi ça vaut le coup d’être gentil ?

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, mercredi 3 novembre, c’est la journée internationale de la gentillesse, aussi appelée “World Kindness Day“. L’occasion de se poser une question : et si les gens gentils étaient en meilleure santé ? Cette thèse peut paraitre particulièrement déroutante à première vue, sauf si on imagine l’appliquer à tout un chacun. En effet, cette gentillesse se traduit également par une tournure d’esprit positive, une générosité et une certaine empathie envers l’autre qui peut avoir tendance à impacter la vie dans son ensemble. Et vous, connaissez-vous les différents bienfaits de la gentillesse ?

Les différents bienfaits de la gentillesse

Tout d’abord, aussi étonnant que cela puisse paraître, la gentillesse réduit le risque de dépression. En effet, faire preuve de bienveillance et d’empathie entraîne la production de sérotonine, un neuromodulateur aussi appelé hormone du bonheur qui permet d’éviter la déprime. Lorsqu’elle est répétée à plusieurs reprises, la gentillesse stimule la production d’endorphines. Ces antalgiques naturels permettent de ressentir moins de douleurs et sont donc vraiment bénéfiques.  Elle réduit la tension artérielle puisqu’elle a tendance à libérer l’ocytine, une hormone qui permet de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins. Enfin, elle réduit également le stress car, chez les gens naturellement gentils et altruistes, le taux de cortisol (aussi appelé l’hormone du stress) est inférieur à la moyenne. Plus de gentillesse, c’est donc moins de tracas. Et moins de tracas, c’est encore plus de raisons d’être gentil.

Faire preuve de gentillesse renforce aussi l’estime de soi. En effet, cela gratifie l’image que nous avons de nous-même et qu’on s’imagine que les autres ont de nous. On peut aussi dire que cela nous rend plus heureux puisque cela active certaines zones de satisfaction et de récompense dans notre cerveau. De nombreux bienfaits sur la santé mentale donc, mais ce n’est pas tout…

Votre gentillesse appellera celle des autres

Des gestes simples comme le fait de tenir la porte dans un commerce ont un impact sur les personnes qui les subissent. Par exemple, des chercheurs en psychologie sociale ont présenter cette situation à de nombreuses personnes et, dans plus de la majorité des cas (60%), celles qui ont bénéficié de cet acte délibérément bienveillant ont fait la même chose pour la personne qui suivait. En d’autres termes, la gentillesse pousse à la gentillesse. Soyez bienveillant pour inciter les gens qui vous entourent à l’être aussi.

La gentillesse est un outil puissant dont les gens ignorent souvent la majorité des bienfaits. Parfois moqué lorsqu’il est trop prononcé, ce trait de caractère est avant tout une vertu qu’il ne faut pas hésiter à cultiver… Mais attention tout de même à ceux qui tenteront d’en profiter !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.