Comment l’ostéopathie peut-elle être préventive ?

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La majeure partie des gens attendent d’avoir des douleurs, des symptômes ou des complications avant de prendre rendez-vous chez leur ostéopathe. En effet, ce que l’on sait moins et aussi surprenant que cela puisse paraître, cette pratique est tout aussi efficace lorsqu’on va bien.

Le champ d’action de l’ostéopathie

Tout d’abord, il faut savoir que le champ d’action de l’ostéopathe est très vaste puisqu’il peut avoir un impact sur pratiquement tout l’organisme. Des troubles digestifs aux troubles respiratoires, des troubles urinaires aux céphalées, cette thérapeutique peut vous soulager pour la majorité des sujets et ainsi apporter beaucoup de bienfaits dans la vie de tous les jours.

Pourquoi voir un ostéopathe si tout va bien ?

Même si on n’a pas mal, même si aucun symptôme n’est apparent, le rôle de l’ostéopathe va aussi être de prendre soin de vous lorsque tout va pour le mieux. De ce fait, il traitera les zones avec de légères restrictions de mobilité. Une petite gêne ? Si vous passez votre journée assis devant votre poste de travail, par exemple, votre corps va s’adapter à cette position, prendre ses habitudes, et lorsque vous allez devoir vous lever et ainsi solliciter d’autres muscles, vous pourriez susciter de légères douleurs. Grâce à ses différents mouvements et à des tests palpatoires, l’ostéopathe va progressivement chercher à rééquilibrer l’ensemble de votre organisme, même si les instabilités sont moins prononcées que lorsqu’elles engendrent une douleur.

Plus vous retardez la séance d’ostéopathie en vous disant que ça peut attendre, que ce n’est pas si grave, plus vous laissez la douleur s’installer. Votre corps s’adapte comme il ne devrait pas, les contraintes mécaniques s’accumulent et tout cela contribue à un développement d’inflammations qui seront plus difficiles à apaiser. L’idéal est donc de prendre rendez-vous régulièrement, idéalement une à deux fois par an. Ainsi, les différentes blessures et complications peuvent être évitées plus simplement et plus rapidement. Lorsque des périodes plus stressantes ou plus rythmées pointent le bout de leur nez, comme avant un examen ou avant de partir en vacances, il est également conseillé de prendre rendez-vous afin de pouvoir profiter pleinement et d’être au meilleur de sa forme.

L’ostéopathie oui, mais avec une activité sportive

Cette thérapeutique permet de vous entretenir et de vous conserver en bonne santé, mais elle ne fait évidemment pas de miracle à elle seule. En effet, comme dans tous les domaines, l’idéal est de coupler votre suivi ponctuel chez l’ostéopathe à une activité physique et sportive régulière. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour entretenir une meilleure forme et pour vous sentir mieux.

La marche, le vélo, la natation, la course à pied sont les exemples qu’on donne souvent dans ce genre de cas de figure. Vous pouvez aussi rajouter d’autres exercices comme des séances de gainage pour renforcer et améliorer votre posture. Cependant, attention à bien exécuter le mouvement afin de ne pas créer vous-même de complications… Lorsque vous faites du gainage, attention à bien maintenir votre bassin pour ne pas creuser le dos et à bien aligner vos épaules avec votre bassin et vos genoux. Enfin, avec une bonne ceinture abdominale, vous vous assurez notamment un maintien actif des viscères et une protection des vertèbres lombaires lorsque vous porterez des choses lourdes.

En respectant une fréquence de suivi raisonnable et en appliquant les soins prescrits par votre praticien, vous éviterez les complications et les difficultés que votre organisme pourrait développer en le laissant s’adapter périlleusement par lui-même, en contrebalançant un déséquilibre par un autre.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.