Les différents bienfaits insoupçonnés de l’ostéopathie

L’un des principes chers aux ostéopathes est l’harmonie du corps : tous les éléments de notre organisme sont liés entre eux, alors ils peuvent tous s’impacter, que ce soit la cheville, le foie, les cervicales, etc. De ce fait, l’ostéopathie agit sur plusieurs composantes comme la structure squelettique, myofasciale, articulaire ou encore les éléments lymphatiques, vasculaires et neurologiques corrélés. Elle peut aussi bien prévenir que guérir nos dysfonctionnements et, puisque c’est une approche systémique qui agit sur les différentes dysfonctions que nous pouvons subir, son champ d’action est d’autant plus vaste.

Des bienfaits qui touchent divers aspects

Soulager le mal de dos

Le mal de dos peut avoir de nombreuses causes : déformation de la colonne vertébrale, atteintes fonctionnelles, arthrose, hernie discale mais aussi les inflammations ou lésions des muscles, nerfs et ligaments. L’ostéopathie, à l’aide de différentes manipulations spécifiques qui ne sont pas systématiquement des mobilisations vertébrales, permettra de découvrir d’où viennent vos douleurs et de les calmer ou, mieux encore, de les soigner.

Apaiser les céphalées

Comme nous l’avons dit auparavant, pour l’ostéopathe, le corps fonctionne comme une entité propre où tout est interconnecté. Ainsi, de nombreux maux peuvent être atténués grâce à ses manipulations. Une grande partie des maux de tête, et plus particulièrement les céphalées, sont dus aux vertèbres cervicales et au nerf trijumeau. En effet, lorsque ce nerf est irrité, il envoie un message douloureux qui peut toucher différentes parties du visage comme le front, le crâne, les yeux, etc. Grâce aux gestes effectués, le praticien va libérer cette inflammation qui soulagera par la suite vos maux de tête. Si le problème persiste, veillez tout de même à ce que ces céphalées ne soient pas dues à un souci plus grave.

Réduire son stress

D’une manière générale, le stress peut se répercuter sur différents aspects de votre métabolisme alors mieux vaut l’éliminer au plus vite dès qu’il prend trop de place. Pour ce faire, il existe trois formes d’ostéopathie pouvant être utilisées : elle peut être crânienne et agir directement sur le système neurovégétatif, viscérale pour atteindre les soucis digestifs ou encore structurelle afin de toucher aux douleurs musculaires, aux tensions ou encore aux articulations. Ainsi, il n’est pas rare de voir des personnes réserver une séance d’ostéopathie avant un événement particulièrement important et source de stress, comme un examen ou un mariage.

Limiter les troubles du sommeil

Souvent, le système nerveux autonome est la cause des troubles du sommeil puisqu’il est responsable de la régulation des fonctions du corps qui sont réalisées sans qu’on y prête forcément attention consciemment, comme la digestion ou la respiration. Afin de soulager et de régulariser l’activité de ce système, des manipulations peuvent être mises en place et avoir un impact important. Les tensions musculaires peuvent aussi être la cause de ces troubles du sommeil. Ainsi, le praticien pourra prendre le temps de soulager et de décontracter les zones tendues afin de permettre un sommeil plus calme et profond.

Soigner la constipation

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les vertus de l’ostéopathie sont plus larges que ce qu’on peut imaginer. En effet, cette pratique peut aussi mettre un terme à des maux en lien avec la digestion. Pour cela, elle se concentre sur les viscères responsables de la digestion ainsi que sur les ligaments liés à ceux-ci afin de réguler le transit et de réduire les douleurs associées à celui-ci.

D’une manière générale, elle peut soigner l’immense majorité des problèmes douloureux

L’idéal reste de partir du principe que pratiquement tous vos maux peuvent être soignés, ou en tout cas calmés, grâce à l’ostéopathie. Que la douleur soit aiguë ou chronique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe sans ordonnance de votre médecin généraliste. De ce fait, il ne faut pas forcément attendre d’avoir de grosses douleurs pour consulter. En effet, dans la majorité des cas, plus on repère et traite le mal rapidement, plus les chances pour qu’il disparaisse sont élevées.

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.