Lettre ouverte – A l’attention de Monsieur le Premier Ministre

 

Monsieur le Premier Ministre,

Je suis Antoine Demonceaux, médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste pratiquant maintenant depuis 35 ans. J’ai contribué à la création de la Société Savante d’Homéopathie dont j’ai été le président pendant plusieurs années. Et je suis actuellement président de l’Association SafeMed qui regroupe de très nombreux patients et professionnels de santé qui défendent l’homéopathie.

Si aujourd’hui je vous contacte, c’est pour vous faire part de notre engagement en faveur de l’homéopathie et vous faire part de notre demande.

Dans le cadre de la construction d’un nouveau « Pacte Social » avec les Français dont vous appelez de vos voeux, nous souhaiterions vous rencontrer pour que vous puissiez reconsidérer le choix de dérembourser l’homéopathie.

 

Cette thérapeutique, qu’est l’homéopathie, est bafouée à tort depuis de nombreux mois par une communauté qui souhaite imposer sa vision de la santé. L’homéopathie fait partie d’une tradition occidentale ancrée dans notre pays depuis des siècles et utilisée au quotidien par des milliers de familles françaises.

On lui reproche de peser lourdement sur les dépenses d’Assurance maladie. C’est un procès d’intention ! Son coût est minime au regard des dépenses de santé : selon les données de la DREES 2016, les médicaments homéopathiques ne représentent que 0,29% des remboursements de médicaments.

Dérembourser l’homéopathie, c’est appuyer l’inégalité d’accès aux soins en privant une partie de la population d’une médecine qui leur était alors peu coûteuse grâce au remboursement.

Dérembourser l’homéopathie, c’est priver la population française d’un choix thérapeutique qui a su démontrer son rôle essentiel dans la prévention et les soins supports à des traitements plus lourds, comme ceux du cancer.

Dérembourser l’homéopathie, c’est surtout augmenter la consommation de médicaments et ainsi renforcer le risque d’antibiorésistance.

 

Près de la moitié de la population française en est satisfaite. La pétition en faveur du remboursement de l’homéopathie compte désormais plus d’1 300 000 signatures de soutien !

De plus, le contexte sanitaire récent et les dernières élections municipales ont montré que la préservation de l’environnement était au cœur des enjeux socio-économiques de demain. L’homéopathie est une médecine respectueuse de l’environnement par l’absence de rejet de résidus nocifs ou toxiques pour l’environnement, contrairement à la médecine conventionnelle. En ce sens, l’homéopathie a un vrai rôle à jouer en matière de santé au naturel, vertueuse pour l’environnement.

Enfin, je terminerai cette lettre en vous partageant ma conviction la plus sincère et scientifique.

La thérapeutique homéopathique s’inscrit dans une vision de la médecine de demain qui prendra en compte la personne dans ce qu’il y a de plus concret, sa vie au quotidien, dans sa globalité et de manière holistique. Le patient est une personne et non pas en pur produit de statistiques. Je crois profondément à une médecine de demain qui sera une médecine intégrative, c’est-à-dire une médecine qui associera les progrès de la médecine moderne aux thérapeutiques complémentaires. C’est cette synergie entre les deux médecines qui contribuera à une meilleure santé de la population française et ce, à moindre coût.

 

Il existe encore tellement de chose à dire, d’arguments à vous apporter et qui prouvent le bien-fondé de notre mobilisation. C’est en ce sens que je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous afin de pouvoir vous apporter ma vision argumenté de la santé de demain que nous défendons et qui peut parfaitement s’intégrer au nouveau « Pacte social » que vous souhaitez apporter.

Dans l’attente de votre retour, veuillez accepter, Monsieur le Premier Ministre, mes sentiments les plus cordiaux.

 

Dr Antoine Demonceaux

Président du Collectif SAFEMED

Par Antoine Demonceaux

Médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste

Bonjour, je m'appelle Antoine Demonceaux. Je suis médecin généraliste, homéopathe et psychanalyste depuis plus de 35 ans. Je suis également le Président de l'association Centre Ressource Reims.