Et si vous optiez pour les médecines alternatives ? 10 arguments pour vous faire changer d’avis !

Les médecines alternatives, naturelles ou complémentaires sont des approches thérapeutiques qui n’utilisent pas les médicaments et produits chimiques issus de la médecine conventionnelle. Il existe dix bonnes raisons d’opter pour ces pratiques.

Raison n°1 : Le principe de parcimonie

Premier argument : la parcimonie. C’est l’attitude qui consiste à chercher dans l’hygiène de vie la cause de nos maux quotidiens et d’y apporter le bon remède. Elle renvoie à une prise de conscience de la nécessité de changer nos comportements et nos habitudes alimentaires. Elle nous incite à bouger régulièrement, à faire des exercices physiques et/ ou psychiques (Yoga) ou encore à adopter un régime alimentaire sain (diététique).

Raison n°2 : L’approche préventive

En faisant la promotion d’une hygiène de vie et des comportements sains, les médecines alternatives nous évitent de tomber trop souvent malades. Nous prenons soin de notre santé au quotidien et non plus seulement quand un mal survient. De plus, certains remèdes, notamment les granules homéopathiques ou des plantes, augmentent et renforcent les défenses naturelles de notre organisme. Ce qui permet de booster notre système immunitaire.

Raison n°3 : La vision globale

Au contraire de la médecine conventionnelle, qui ne fait que traiter les symptômes, les médecines alternatives soignent l’individu dans sa globalité. Les thérapeutes appréhendent l’organisme comme une machine systémique, dans laquelle chaque élément interagit avec tous les autres. Pour soigner un individu, il faut donc considérer toutes les facettes de sa vie (environnement, son hygiène, personnalité, etc.).

Raison n°4 : La connaissance de soi

Grâce à leur approche globale, les médecines alternatives nous permettent de mieux nous connaître. Nous savons désormais comment agit notre corps et quelles sont ses sources de déséquilibre. Aussi, nous savons ce qui est bon pour lui et ce qui ne l’est pas.

Raison n°5 : La chimie soigne mal les maladies chroniques

Tandis que les molécules ou antibiotiques ont des difficultés à venir à bout des maladies chroniques, les thérapeutiques alternatives les soignent très bien et facilement. La phytothérapie et l’homéopathie, par exemple, sont reconnues pour combattre efficacement les maux tels que l’arthrose, le rhumatisme, les troubles digestifs, les dépressions ou encore les insomnies.

Raison n°6 : La iatrogénie

Aujourd’hui, de plus en plus de médicaments classiques provoquent des effets secondaires indésirables après utilisation. C’est le cas des antibiotiques et des traitements contre les cancers. Pour nettoyer le corps des toxines et faire disparaître les douleurs, les médecines alternatives sont appropriées. L’on pense particulièrement à l’homéopathie et à l’acupuncture.

Raison n°7 : L’écologie intérieure

En débarrassant le corps des déchets générés par les traitements chimiques, les approches naturelles y rétablissent l’harmonie entre ses différents « écosystèmes ». Ainsi, elles sont respectueuses de notre organisme. Tout le contraire des molécules qui l’agressent trop souvent.

Raison n°8 : L’écologie extérieure

Les médecines complémentaires représentent aussi une chance pour notre environnement. Lorsque nous utilisons un médicament classique, il ne disparaît pas dans notre organisme. Tôt ou tard, nous l’éliminons dans notre urine ou nos selles, si les usines ne rejettent pas les résidus directement dans les eaux. Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement et les êtres vivants. Or, un médicament issu des thérapies n’a pas de déchet nocif. Opter pour ces thérapeutiques, c’est donc prendre soin de notre planète.

Raison n°9 : La résistance citoyenne

En plus d’être un acte écologique, l’adoption des médecines complémentaires se présente comme une résistance citoyenne aux firmes et lobbies pharmaceutiques. Par l’achat d’une granule ou d’une plante, nous disons en quelque sorte « non » à ces entités qui veulent réguler notre santé et qui sacrifient notre bien-être pour générer des bénéfices colossaux. Ce qui aboutit à des scandales sanitaires, dont celui du Mediator.

Raison n°10 : L’exemplarité

Une autre raison de préférer les médecines alternatives, c’est qu’elles nous permettent de montrer l’exemple aux autres, dans un contexte de dénigrement médiatique. En faisant la promotion de ces thérapies, de nombreux patients se tourneront vers elles. Ce qui permettra d’alimenter ce marché et contribuer ainsi à financer la recherche. Un acte d’engagement nécessaire en faveur de ces médecines alternatives d’avenir.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.