La trousse médicale pour vous soulager des maux d’été

Si vous avez l’intention de partir en vacances d’été, vous devrez forcément vous pencher sur les destinations les plus à l’écart, loin du coronavirus. Mais aussi bien préparer votre trousse médicale contre les maux et bobos quotidiens de cette période de l’année comme le mal de mer, les piqûres d’insectes, des ampoules, des coups de soleil, etc.

A l’heure de boucler vos valises pour une destination ensoleillée, n’oubliez surtout pas de compléter votre trousse médicale classique (pansements, antiseptiques, sparadraps…) avec des médicaments homéopathiques. Pourquoi ? Parce que ces remèdes ont de nombreux avantages : faible coût, efficacité, absence d’interactions médicamenteuses ou d’effets secondaires indésirables graves, pour ne citer que ceux-là.

Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous plusieurs formes : granules, doses, teinture mère, ampoules buvables, comprimés, sirops, pommades, etc. Ils se prennent en traitement ou en prévention, en dehors des repas, du tabac, du thé, du café ou encore de la menthe. Et comme toujours avec l’automédication, une consultation auprès d’un médecin ou professionnel de santé agréé s’impose si les symptômes persistent.

 

Soigner le mal des transports

Cet état de mal être se caractérise par des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges et des sueurs chez des personnes se déplaçant en avion, en train, en bateau ou en voiture. Ce syndrome peut se traiter avec du Cocculus Indicus 9 CH. Pour le mal de l’air ou de mer, spécifiquement, le voyageur peut prendre également du Borax 9 CH. Pour couper les nausées et vertiges, il y a Tabacum qui imite les effets de la première cigarette. Ces médicaments valent aussi pour les insomnies dues à un décalage horaire et vous les prendrez à raison de 5 granules toutes les heures.

 

Adieu la lucite estivale et les coups de soleil

La lucite estivale est une allergie bénigne au soleil touchant environ 10 % des adultes et en particulier les femmes (90 %). Elle se manifeste par une éruption de petites taches rouges légèrement saillantes sur certaines parties du corps comme les épaules, bras ou jambes. De petites cloques associées à de vives démangeaisons peuvent aussi surgir. Afin d’éviter cette allergie au soleil, il est conseillé de prendre Muriaticum acidum 5 à 9 CH. Pour les coups de soleil avec brûlure, songez à Apis mellifica 9 CH et Belladonna 9 CH. En cas de brûlure au deuxième degré (apparition de cloques), ajoutez Cantharis vesicatoria 9CH et consultez un médecin.

 

Traiter les plaies superficielles

Au cours des activités de plein air (jeux, barbecue, jardinage), vous pouvez vous blesser légèrement : coupures, éraflures, écorchures, etc. Pensez alors au remède homéopathique Calendula Officinalis en teinture mère à appliquer localement. Désinfectant, antiseptique et cicatrisant, il a toutes les vertus pour traiter les petites plaies superficielles de la peau.

 

Contre les piqûres d’insectes

Dans le même contexte, vous pouvez vous faire piquer par un insecte au cours d’une randonnée en forêt ou dans les prairies. N’hésitez pas à rapidement utiliser Apis mellifica qui peut également être utilisé avec Ledum palustre 5 CH. Ce médicament peut également se prendre à titre préventif dans le cas  de fortes réactions de piqûres de moustiques. Mais, il ne constitue pas un traitement préventif du paludisme.

 

Fini Turista et diarrhée

La diarrhée du voyageur, appelée également tourista ou encore turista, est une gastro-entérite aiguë qui se manifeste par une diarrhée associée à des symptômes tels que fatigue, douleurs et crampes abdominales, nausées ou vomissements. Elle survient chez le voyageur à destination d’un pays à faible niveau d’hygiène alimentaire ou hydrique.

En prévention de cet inconfort, utilisez Aloe Composé. Pour une diarrhée déclarée, vous pouvez avoir recours à Arsenicum Album 9 CH.

 

Vaincre l’insomnie

Réputée pour ses propriétés relaxantes et sédatives, la passiflore est utilisée en homéopathie pour combattre les troubles du sommeil. Elle permet au sujet nerveux, anxieux et agité de retrouver un sommeil réparateur.

 

Le Coronavirus est toujours présent : pensez aux gestes barrières !

L’été ne doit pas signifier un relâchement total. En France métropolitaine notamment, le virus de la Covid-19 reste présent et circule toujours sur le territoire. Dernièrement, c’est la Mayenne, la Bretagne la région PACA ou encore la Nouvelle Aquitaine qui sont dans le viseur d’une surveillance accrue des scientifiques.

Afin de limiter la contamination et un possible nouveau confinement en septembre, il en va de notre responsabilité de respecter les dernières indications du gouvernement en matière de gestes barrières et prévention.

Lavez-vous les mains régulièrement et/ou à utiliser une solution hydroalcoolique.

Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir. Si ce dernier est à usage unique, pensez bien à le jeter !

Evitez de vous toucher le visage.

Saluez sans vous serrer la main et évitez les embrassades.

Respectez une distance d’au moins un mètres avec les autres, même sur les plages.

Portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée ou dans des lieux publics clos.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.