Médecine intégrative : une approche holistique et alternative

Pourquoi de plus en plus de patients, en France et dans le monde, se tournent vers la médecine intégrative ? Peut-être parce que sa méthodologie permet d’allier, avec souplesse et de manière individualisée, approches conventionnelles de la santé et thérapies complémentaires et alternatives qui ont fait leurs preuves.

Au-delà des patients, qui trouvent dans cette approche globale une réponse plus riche et moins stéréotypée à leurs problèmes de santé, la médecine intégrative connaît un formidable essor auprès des médecins généralistes, qui sont de plus en plus nombreux à souhaiter partager un cabinet avec des professionnels issus de spécialités médicales complémentaires.

L’heure n’est en effet plus à l’arrogance du corps médical et à l’opposition factice entre science et médecines alternatives. Par expérience, beaucoup de médecins généralistes réalisent que le seul recours à la médecine conventionnelle, souvent basée sur la réponse moléculaire (médicaments) à des affections, n’est pas la seule perspective.

En réalité le champ médical s’enrichit de la rencontre et de la coopération entre des professionnels aux parcours, aux sensibilités et aux savoirs différents. Leur collaboration permet de poser des diagnostics plus précis et plus compréhensifs de la dimension personnelle et individuelle de chaque patient. Au-delà d’un symptôme, c’est le patient dans sa globalité qui est accompagné et soigné.

A mille lieues des consultations anonymes et expédiées à la va-vite, les professionnels de santé se tournent vers la médecine intégrative pour prendre le temps de comprendre leurs patients et d’avoir un regard sur leur état de santé qui ne se limite pas à l’observation des symptômes et à préparer des ordonnances. Les cabinets de médecine intégrative sont de véritables lieux d’échange et de partage qui redonnent du sens aux missions des praticiens de santé.

Pour les patients, les avantages d’une telle approche sont tout aussi évidents. Plutôt qu’une visite de confirmation – qui ne sert bien souvent qu’à refaire le plein de médicaments chimiques, dont on connaît hélas depuis longtemps la dangerosité -, c’est un véritable check-up global qui est proposé au contact de professionnels ayant des approches complémentaires.

Outre un passage chez le généraliste, le patient d’un cabinet de médecine intégrative peut être orienté, selon ses besoins, vers d’autres praticiens, comme par exemple des ostéopathes, des acupuncteurs, des hypnotiseurs, des homéopathes, des sophrologues et d’autres spécialistes qui peuvent les amener à avoir un regard différent sur leur santé.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.