Incompréhension d’un médecin sur la décision de la ministre Agnès Buzyn – Lettre au Président de l’Ordre

        Monsieur le Président,

Cette lettre a pour objet de vous faire part de mon incompréhension au sujet de la polémique concernant la valeur « scientifique » de l’homéopathie et la décision qui a été prise par madame la ministre Agnès Buzyn de ne plus la rembourser aux patients.

A la retraite depuis six ans, j’estime avoir eu une carrière riche et une vie professionnelle bien remplie : Après mes études de médecine à Lyon, j’ai exercé dans les années 70 à Marseille la cardiologie, la réanimation médicale et la dialyse, ce qui ne fait pas de moi un charlatan illuminé… Moralement insatisfait de cette médecine trop technique et un peu déshumanisée, j’ai décidé alors de pratiquer la médecine de campagne qui correspondait mieux à la vision que j’avais de mon métier. Au cours de cet exercice, mes patients m’ont encouragé à m’intéresser à l’homéopathie qui, selon eux, avait de bons résultats. Très sceptique au début, j’ai donc suivi des cours dans ce sens au CEDH (Centre d’Etudes et de Développement de l’Homéopathie) et j’ai eu la chance d’avoir d’excellents professeurs, très attachés à la clinique objective et aux acquis de la médecine moderne, ce qui n’était pas forcément le cas dans toutes les écoles…

Mes premiers résultats étaient très encourageants, avec bien sûr quelques échecs, sur des pathologies simples au début, et j’ai décidé de parfaire ma formation jusqu’à l’obtention du diplôme national. J’ai ensuite pratiqué de plus en plus cette technique pendant 35 ans, avec des résultats toujours satisfaisants dans des pathologies qui échappaient aux thérapeutiques conventionnelles (pathologies de terrain, à répétition, pédiatrie, allergies…etc.). Il m’est même arrivé de soigner avec succès des animaux qui présentaient des pathologies simples. Après quelques années, j’ai ajouté l’acupuncture à mes possibilités thérapeutiques, dans des indications très ciblées, avec là encore de très bons résultats. Cependant, environ 20 % de mes patients n’étaient pas de bonnes indications d’homéopathie, je les traitais donc classiquement ou les envoyais à des spécialistes.

J’ai assez vite rejoint le CEDH en tant que formateur et animé un grand nombre de séminaires dans la plupart des pays d’Europe, en Afrique et en Amérique du Nord et constaté dans ces pays l’engouement de milliers de confrères pour cette technique efficace et sans effets secondaires. Il existe dans certains pays un Master et même un Doctorat en Homéopathie. Dans ces pays, les instances hospitalo-universitaires ne sont pas plus naïves ou mal informées qu’en France. Cela est dû sans doute à la connaissance qu’ils ont de centaines de publications dans des revues internationales qui démontrent l’efficacité de l’homéopathie par rapport au placebo. Ces publications sont consultables sur le site PUBMED, et j’espère de tout cœur que la HAS a pris le temps de les lire pour se forger un avis objectif…

J’ai par ailleurs publié deux livres sur l’homéopathie, présidé plusieurs associations de FMC et fait des communications dans un certain nombre de congrès médicaux pendant toutes ces années. Ce qui m’a permis d’acquérir la spécialité en Médecine Générale. Actuellement, je participe avec deux amis de grande expérience à l’élaboration du programme d’enseignement à la faculté (DIU d’Homéopathie entre les facultés de Lyon, Brest et Reims).

Sachant que le véritable esprit scientifique est basé sur l’humilité, avec la conscience que l’on ne sait pas tout sur les mécanismes d’action des médicaments, j’ai été personnellement choqué d’être traité de « charlatan » par des confrères malveillants et surtout mal informés. Quelques milliers de personnes de ma patientèle peuvent attester que je leur ai rendu service avec l’homéopathie.  J’espère que cette histoire de déremboursement ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, et que cela évitera la médecine à deux vitesses tant décriée par les politiciens.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes meilleurs sentiments confraternels et respectueux.

 

DR. Daniel Berthier

Homéopathie, acupuncture et Médecine généraliste

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.