L’homéopathie victime de contre-vérités

Alors que la majorité des Français fait confiance aux traitements homéopathiques, certains médecins remettent régulièrement en cause leur scientificité. À l’heure où se pose la question du déremboursement de cette médecine complémentaire par la Sécurité Sociale, de nombreuses contre-vérités apparaissent à son sujet dans le paysage médiatique.

« L’homéopathie est jugée inefficace »

Il est courant de voir apparaître l’idée selon laquelle les traitements homéopathiques ne démontrent aucune efficacité. Pourtant, malgré de nombreuses campagnes de dénigrement, cette idée n’est pas partagée par la majorité des Français, qui comptent parmi les plus gros consommateurs mondiaux de cette thérapeutique.

Une enquête IPSOS a d’ailleurs démontré que 77% des Français ont déjà eu recours à l’homéopathie dans leurs vies, et que 76% d’entre eux ont une bonne image des traitements homéopathiques, qu’ils jugent efficaces pour le traitement ou le soulagement de certaines affections.

D’autre part, une étude scientifique, menée entre 2005 et 2012, baptisée EPI 3, indique que les patients ayant eu recours à un traitement homéopathique dans leur démarche de soin, ont présenté la même évolution clinique que les patients traités par la médecine conventionnelle, pour un coût de 30% inférieur et sans risques de complications médicamenteuses.

« Les homéopathes ne sont pas de vrais médecins »

Certains praticiens ne considèrent pas les médecins homéopathes comme de vrais médecins. Pourtant, malgré de vives critiques sur sa fiabilité dans l’exercice de sa profession, l’homéopathe est bien, avant tout, médecin.

Ayant réalisé des études de médecine, comme tous ses confrères, il a ensuite décidé de se spécialiser. Il prend donc autant au sérieux la santé de ses patients que les médecins traditionnels, si ce n’est plus, puisqu’il a choisi d’ajouter dans son protocole de soin, des médicaments efficaces et sans effets secondaires pour leurs utilisateurs.

« L’homéopathie coûte chère à la sécurité sociale »

Le déremboursement de l’homéopathie en France fait aujourd’hui débat. L’argument principal des détracteurs de cette thérapeutique réside dans le coût, soi-disant élevé, de son remboursement par la Sécurité sociale, dans l’économie française.

Une idée fausse pour plusieurs raisons. D’une part, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des médicaments homéopathiques et, pour ceux qui y bénéficient, ils le sont seulement à hauteur de 30%. En prenant en compte le fait que plus de la moitié des Français ont recours à ces traitements, cela ne représente que 0,29% du remboursement global de médicaments en France. De ce fait, on peut affirmer que l’homéopathie ne coûte pas cher à la Sécurité sociale.

D’autre part, l’étude EPI 3 a révélé, en plus de l’efficacité de ces thérapeutiques, que les patients ayant recours à un traitement homéopathique consommaient deux fois moins de médicaments que les patients suivis par une médecine généraliste. Par conséquent, un patient soigné par l’homéopathie coûte en général 30% moins cher à l’Assurance maladie qu’un patient classique.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.