Homéopathie : « seul médicament sans effet secondaire » (FSP)

À l’heure où le débat sur le déremboursement de l’homéopathie fait beaucoup de bruit, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques (FSP) assure qu’il s’agit du seul médicament sans effet secondaire. Elle annonce aussi qu’elle respectera son devoir éthique de distanciation vis-à-vis de la décision que prendra la Haute Autorité de Santé sur ce sujet.

Un débat surfait

La Haute Autorité de Santé (HAS) doit prochainement se prononcer sur le maintien, ou non, de la prise en charge partielle de l’homéopathie par la Sécurité sociale. Ce choix alimente aujourd’hui un débat intense aux seins de plusieurs associations, syndicats et professionnels de santé, dont la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques.

Plusieurs arguments discutables sont mis en avant pour appuyer le déremboursement des médicaments homéopathiques. Son manque d’efficacité, d’une part, alors que certaines études (comme l’étude EPI 3) prouvent le contraire. Et d’autre part, son coût. En effet, selon les détracteurs de cette thérapeutique, en supprimant son remboursement, il serait possible de faire des économies à hauteur de 55 millions d’euros par an.

Cependant, ce coût ne représente que 0,30% des 18 milliards d’euros de remboursements annuels par l’Assurance-maladie. L’étude EPI 3 démontre par ailleurs que les patients suivis par un médecin homéopathe coûtent en moyenne 30% de moins à la Sécurité sociale car leur consommation médicamenteuse est réduite.

Afin d’équilibrer le débat, 18 acteurs du secteur homéopathique, représentant des laboratoires pharmaceutiques (Boiron, Lehning, Weleda), des syndicats (Syndicat national des médecins homéopathes français) et organisations professionnelles ont contre-attaqué. À l’aide d’une pétition en ligne, disponible sur le site internet MonHomeoMonChoix.fr, et d’un numéro gratuit, les patients français peuvent manifester leur soutien.

Prise de position de la FSP

De son côté, le président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques, Philippe Besset, s’est exprimé dans une interview accordée au Figaro. Il a avoué respecter la décision que prendra la HAS, avant de préciser que l’homéopathie reste le seul médicament qui ne représente aucun effet secondaire. Il précise également que si ce produit est « supprimé de la liste des produits remboursés, alors il pourrait être remplacé par d’autres thérapeutiques ».

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.