Homéopathie : grande campagne contre le déremboursement

Alors que la France est l’un des pays où l’homéopathie est la plus populaire (auprès des patients et des médecins), un débat fait rage autour du remboursement par la sécurité sociale de ces traitements complémentaires. Dix-huit acteurs du secteur lancent une campagne pour le maintien du remboursement des traitements homéopathiques. Parmi eux : laboratoires, médecins et associations de patients.

Le ministère de la Santé a demandé, en août 2018, à la Haute Autorité de Santé (HAS) de trancher sur la question du déremboursement des médicaments homéopathiques. La décision doit être rendue en juin de cette année. En réponse à cette initiative, 18 acteurs du secteur de l’homéopathie ont lancé la semaine dernière une campagne médiatique afin de défendre le remboursement par la sécurité sociale.

Ils proposent aux citoyens de soutenir leur initiative à l’aide d’une pétition en ligne, disponible sur le site MonHomeoMonChoix.fr. Un numéro SMS dédié (32 321) a aussi été mis en place dans le cadre de cette opération afin que les Français puissent y soutenir l’homéopathie en envoyant le mot « homéo ». Les initiateurs du mouvement ont également distribué des affiches dans de nombreux établissements médicaux.

Une médecine largement plébiscitée par les Français

Cette campagne de communication se veut aussi porte-parole de la majorité silencieuse des Français, qui font massivement confiance à l’homéopathie pour de nombreuses affections (plus d’un Français sur deux a recours à l’homéopathie). À l’origine de cette initiative : trois laboratoire (Boiron, Lehning, Weleda), des organisations professionnelles (dont le syndicat national des médecins homéopathes français) et des associations de patients.

Ces derniers ont lancé plusieurs slogans. L’un d’eux : « et si on respectait le choix des Français », nous rappelle que 72% de nos concitoyens font confiance dans l’efficacité des médicaments homéopathiques, selon le baromètre santé réalisé par l’institut d’étude Odoxa.

« Aujourd’hui, c’est le seul produit avec une parfaite innocuité. »

Ce mouvement rejoint donc les arguments avancés par les défenseurs de l’homéopathie, qui trouvent dans la campagne MonHoméoMonChoix, un moyen de promouvoir une médecine alternative, mais tout aussi efficace.

Dans une interview accordée au journal Le Parisien, Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens d’officine, explique que les produits homéopathiques sont parfaitement sains. Il ajoute qu’aujourd’hui, « c’est le seul produit avec une parfaite innocuité. Il n’y a pas d’effets secondaires avec l’homéopathie ».

L’étude EPI 3 avait d’ailleurs révélé que les patients qui suivaient un traitement homéopathique présentaient la même évolution clinique qu’un patient suivi par une médecine traditionnelle. Tout en consommant deux fois moins de médicaments.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.