Belgique, France, Allemagne : ils font confiance à l’homéopathie

La Belgique, la France et l’Allemagne font massivement confiance à l’homéopathie en complément des thérapeutiques conventionnelles. Ces trois pays font figure de modèles en matière de politique de santé publique et de prise en charge holistique de la maladie. L’homéopathie est notamment plébiscitée par plus de la moitié des Français malgré des campagnes de dénigrement et la menace du déremboursement.

L’homéopathie est une thérapeutique reconnue et intégrée aux protocoles de soins dans de nombreux pays européens, notamment ceux disposant des systèmes de santé les plus efficaces, à l’image de la France, de la Belgique ou de l’Allemagne. En France, un certain nombre de médicaments homéopathiques sont remboursés à hauteur de 30%. En Allemagne, le taux de remboursement peut atteindre 100%.

Autant dire que l’homéopathie est totalement intégrée pour nombre de médecins, qui prescrivent des traitements homéopathiques en complément ou en remplacement des médicaments conventionnels quand la situation l’exige. Près d’un médecin français sur trois prescrit des traitements homéopathiques à ses patients selon l’institut d’étude indépendant Odoxa.

Des études qui prouvent l’efficacité de l’homéopathie

Le débat sur l’homéopathie est ancien, notamment en France, où certains médecins affirment que l’homéopathie ne repose pas sur des fondements scientifiques suffisamment étayées. Un argument que les partisans de l’homéopathie repoussent, au nom de l’efficacité prouvée de leur thérapeutique pour soulager et guérir de nombreuses affections.

Une étude scientifique de grande ampleur, menée entre 2005 et 2012, et baptisée EPI 3, a apporté des éléments concrets pour trancher ce débat. Parmi les résultats notables de l’étude, on constate que les patients soignés par l’homéopathie ont présenté la même évolution clinique que les patients traités par la médecine généraliste.

En revanche, il a été démontré qu’ils ont consommé deux fois moins de médicaments. Les résultats démontrent également que cette médecine alternative coûte 35% de moins à la Sécurité Sociale, consultation et prescription comprises.

En Allemagne, une médecine complémentaire régulée par la loi

En Allemagne, l’homéopathie connait une popularité grandissante au fil des années et des décennies. L’Association allemande des homéopathes, la  DZVhÄ, a révélé, début mars 2019, que 54,5 millions de boites de médicaments homéopathiques ont été vendues en 2018.

C’est la médecine complémentaire la plus populaire, dans un pays où les savoir-faire non-traditionnels sont valorisés non-seulement par la population, mais également par la loi elle-même, qui accorde, depuis 1939, un statut privilégié aux praticiens en médecine douce. Les médecins reçoivent des formations en homéopathie et certains traitements sont complètement remboursés par l’assurance maladie.

Populaire en Asie

Le succès de l’homéopathie ne se limite toutefois pas à l’Europe, et de nouvelles régions sont de plus en plus tournées vers cette thérapeutique. C’est notamment le cas du continent asiatique, où l’homéopathie connait une importante croissance.

L’Inde est notamment le deuxième plus grand consommateur mondial de médicaments homéopathiques et a fait de la médecine homéopathique la deuxième médecine officielle nationale. Le Pakistan et le Sri-Lanka sont également de gros consommateurs d’homéopathie.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.