Homéopathie et grossesse

L’homéopathie est une solution efficace et sans risque (aussi bien pour la maman que pour le bébé) pour soigner et soulager un certain nombre de maux liés à la grossesse. C’est la raison pour laquelle de nombreux médecins et sages-femmes prescrivent des traitements homéopathiques en remplacement de médicaments conventionnels contre-indiqués en raison de risques tératogènes (pouvant entraîner des malformations chez le fœtus).

Ce n’est pas un hasard si trois quart des sages-femmes prescrivent des traitements homéopathiques à leurs patientes. Leur efficacité est avérée pour soigner et soulager en toute sécurité une grande variété de maux et affections liées à la grossesse. Un soutien de poids au cours de cette période si importante.

Parmi les maux de la grossesse auxquels l’homéopathie apporte des réponses, on peut notamment évoquer les nausées et vomissements du début de grossesse, les crampes, la constipation, les troubles du sommeil, l’anxiété, les hémorroïdes, les jambes lourdes… et bien d’autres affections qui ne sont donc pas une fatalité.

Outre le traitement des divers maux de la grossesse, l’homéopathie apporte des solutions aux futures mamans à l’heure de l’accouchement. D’ailleurs, de plus en plus de maternités proposent l’homéopathie pour accompagner pendant l’accouchement. Il ne s’agit évidemment pas d’éliminer les douleurs des contractions, mais de favoriser le processus physiologique de la naissance, d’offrir de la sérénité à la maman et de réduire la fatigue post accouchement délétère pour l’allaitement.

Selon une étude de 1986 menée en double aveugle, la durée moyenne du travail pour des futures mamans passe de 8,7 heures pour celles n’ayant pas pris de traitements homéopathiques, à 5,1 heures pour celles ayant bénéficié d’un suivi homéopathique au cours du troisième trimestre de leur grossesse.

L’homéopathie s’avère également utile pour récupérer des couches, y compris en cas d’épisiotomie ou de césarienne, mais également durant le post-partum et en cas de baby-blues. Elle peut également rendre des services pour faciliter l’allaitement maternel, une difficulté souvent sous-estimée pendant la grossesse (favoriser la montée de lait, soulagement en cas de crevasses…).

Enfin, et sur un autre sujet, les professionnels de santé constatent que l’homéopathie peut aider les couples ayant des difficultés à avoir des enfants, notamment en raison d’états d’anxiété et d’émotivité marqués. Des traitements comme Ignatia, Gelsemium et Pulsatilla, permettent souvent de mettre en route des grossesses spontanées.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.