L’efficacité de l’homéopathie sur les animaux

De nombreux vétérinaires et propriétaires d’animaux de compagnie (mais également d’élevage) le savent : l’homéopathie offre des résultats efficaces (et parfois spectaculaires) en médecine vétérinaire. Avec un coût très largement inférieur aux traitements conventionnels.

Les opposants à l’homéopathie reviennent en permanence sur le fait qu’ils considèrent l’homéopathie comme un simple placebo, seulement capable de guérir ceux qui veulent bien y croire. Une assertion fallacieuse qui est mise à mal par nombre d’études et de retours d’expérience, mais aussi plus prosaïquement par les résultats de l’homéopathie sur les animaux.

Difficile en effet d’évoquer un hypothétique effet placebo quand un chien, un chat, un cheval ou une vache, répond parfaitement à un traitement homéopathique et est remis sur pied avec une efficacité au moins égale à celle de médicaments moléculaires. Les témoignages sur le sujet abondent et font de l’homéopathie vétérinaire une discipline en pleine progression.

Le premier intérêt de l’homéopathie en médecine vétérinaire se trouve dans le coût extrêmement faible des traitements, qui peuvent être jusqu’à 90% moins chers que des traitements allopathiques pour des résultats similaires.

Un deuxième intérêt, à première vue anodin, mais qui s’avère avoir son importance tient dans la facilité d’administration des granules ou gouttes homéopathiques. Les médicaments conventionnels sont généralement plus gros et ont un goût qui rebute les animaux… Leur faire prendre leur traitement peut vite devenir une corvée.

Ensuite, à la différence des médicaments moléculaires, les traitements homéopathiques ne sont pas toxiques et ne peuvent pas causer d’effets secondaires. Leur absence de toxicité est également plébiscitée par les éleveurs de la filière biologique qui ne souhaitent pas donner de traitements chimiques à leurs animaux.

Les médicaments homéopathiques vétérinaires traitent une large variété de maux et d’affection auxquels sont confrontés à la fois les animaux de compagnie et les animaux d’élevage (les deux n’ayant pas recours aux mêmes types de traitements). Parmi les pathologies animales traitées, on note notamment les pathologies cutanées, articulaires, digestives et comportementales.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.