VIDÉO : les publications scientifiques existent, encore faut-il les chercher

Transcription complète traduite :

Bonjour à tous,

L’objectif de cette vidéo est de venir à bout d’une croyance qui circule autour de l’homéopathie selon laquelle celle-ci ne disposerait d’aucune publication scientifique valable. Pour vous démontrer qu’il s’agit là d’une fausse croyance je vais vous expliquer, au cours de cette vidéo, comment accéder à de nombreuses publications scientifiques portant sur le sujet par le biais de moteurs de recherche d’informations médicales de renommée mondiale.

Nous allons nous rendre dans un premier temps sur Google et taper le mot pubmed. Pubmed est la Bibliothèque Nationale Américaine de Médecine. C’est une page qui répertorie la majeure partie des études et publications médicales mondiales. Si nous entrons les mots « homeopathy or homeopathic », puis cliquons sur entrée nous voyons rapidement que 6387 travaux médicaux portant sur l’homéopathie étaient disponibles au 3 octobre 2018. Si nous voulons effectuer une recherche plus spécifique et accéder à des études contrôlées, il suffit de cliquer en haut à gauche sur « clinical trial » pour accéder à 330 travaux publiés.

Pour répondre à la question de savoir s’il y a des preuves scientifiques que l’homéopathie fonctionne, il suffit de regarder le travail publié sur la page du Homeopathy Research Institute qui montre qu’en 2014, 189 essais randomisés contrôlés – évalués par des pairs – sur l’utilisation de l’homéopathie traitant de 100 affections médicales différentes avaient été publiés.

Parmi ces essais, 104 incluaient un contrôle placebo et étaient appropriés pour effectuer une analyse détaillée. Sur ces 104 essais, 41% eurent des résultats positifs, 5% eurent des résultats négatifs et 54% des résultats ne furent pas concluants. Il est très intéressant de comparer ces résultats avec les résultats obtenus par l’étude publiée par Cochrane en 2007 sur 1016 revues systématiques d‘ERC (Essais Randomisés contrôlés) en médecine conventionnelle. Vous remarquez que les pourcentages de résultats entre l’homéopathie et la médecine conventionnelle sont très similaires. Malgré le fait que ces deux diagrammes ne se basent pas sur la même quantité d’essais effectués, les similitudes entre les résultats doivent être soulignées.

Une manière simple d’accéder à un grand nombre d’études scientifiques portant sur l’homéopathie est aussi d’accéder au site de la Ligue Médicale Homéopathique Internationale qui compile l’ensemble des travaux scientifiques publiés en 2015. Ce site permet de consulter des travaux relatifs aux essais cliniques, des vérifications cliniques, des travaux de recherches plus basiques, vétérinaires ainsi que des travaux de meta-analyses incluant le travail de Aijing Shang MD publié en 2005 dans le magazine The Lancet qui provoqua de grandes controverses à sa publication dans le secteur homéopathique comme en dehors.

Sur cette même page web il est intéressant de consulter les travaux qui attestent non seulement de l’efficacité du traitement homéopathique mais qui aborde aussi la question de son coût réel. A date, de nombreuses études démontrent que l’homéopathie est non seulement efficace mais qu’elle permet aussi de réduire les coûts. Par exemple, on voit ici une étude prospective d’Otitis Média effectuée sur un panel de 230 personnes. Selon cette étude 72% des personnes testées étaient guéries en 12 heures, seulement 28% des personnes ont fait l’objet d’un traitement antibiotique et le traitement conventionnel était 14% plus cher que le traitement homéopathique.

Je recommande aux personnes recherchant des publications sur l’homéopathie en général de se rendre sur la page de la Ligue Médicale Homéopathique. Vous trouverez en cliquant sur l’onglet publications, un index mondial complet de revues et newsletters mis à jour le 12 juillet 2018.

En cliquant sur ce lien nous retrouvons un PDF classant des publications à l’échelle mondiale, des publications évaluée par des pairs (Brésil, Inde, Angleterre etc). On trouve aussi des publications évaluées par des pairs répertoriées sur Ubmed et Medline. Il y a par exemple ici la publication homéopathique du Brésil, cette revue de 2017 porte exclusivement sur la recherche homéopathique. Sur cette publication on trouve des recherches cliniques, des recherches basiques, des essais randomisés avec contrôle placebo. Je recommande chaudement de lire cette publication.

Comme vous le verrez il y a beaucoup de recherches sur la thématique de l’homéopathie, mais il y a aussi beaucoup de publications liées à la recherche médicale en général. J’espère vous avoir éclairé sur le sujet de l’homéopathie et avoir pu clarifier certains éléments au regard de la confusion régnant sur le sujet et je vous souhaite une bonne journée.

Dr Juan EIZAYAGA

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.