10 conseils pour un meilleur sommeil

Si le mauvais sommeil est source de nombreuses maladies (prise de poids, hypertension, diabète, AVC, perte de concentration et de mémoire, etc.), le fait de retrouver une bonne nuit est à la portée de tous. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous souhaitez retrouver de bonnes nuits de sommeil.

 

Les troubles du sommeil en médecine générale

Les médecins généralistes sont prescripteurs à 90% des psychotropes dans les cas de troubles du sommeil. Si la consommation baisse d’environ 7%, la consommation reste très importante et surtout chez les personnes âgées de plus de 80 ans.

Les thérapeutiques complémentaires, dans le cadre d’une médecine intégrative ne sont pas enseignées, ni même initiées dans le cursus primaire des études médicales réservées aux seuls soins médicamenteux allopathiques. Les jeunes stagiaires qui suivent les consultations tant au cabinet médical qu’au CHU n’ont aucune formation ni clinique ni relationnelle dans le domaine psycho-social. Ils se trouvent totalement démunis face à la souffrance émotionnelle du patient. La réponse est trop souvent médicamenteuse pour calmer le symptôme.

La demande est forte de la part des patients qui sont dans le tout maintenant de suite sans que les généralistes puissent leur apporter une réponse satisfaisante en terme d’efficacité et d’innocuité.

L’homéopathie, au sein d’une médecine intégrative, peut être une réponse utile et efficace qui demande à être explorée pour s’intégrer dans les démarches thérapeutiques d’une médecine de soin qui prend en compte la globalité du malade et de son environnement.

 

Dix conseils pour bien dormir

  • 1. Beaucoup de lumière le jour

La lumière agit sur une hormone, la mélatonine très utile pour l’endormissement. Elle est produite par la pénombre. Pour que votre organisme puisse la produire efficacement, il faut le mettre en condition optimum avec un véritable contraste « jour-nuit ».

  • 2. Une chambre sombre

Pour les mêmes raisons, la sécrétion de mélatonine sera d’autant plus efficace que vous serez proche du noir dans votre chambre.

  • 3. Activité physique

De nombreuses études montrent que l’activité physique est un bienfait important pour notre organisme. Elle optimise nos défenses immunitaires et régule le stress en cause dans les mauvais sommeils.

  • 4. Supprimez les mauvaises habitudes

Attention à tout ce qui excite votre cerveau juste avant le coucher : télévision, lecture des mails. Votre cerveau se met alors en ondes rapides peu propices à l’endormissement. Il est important de mettre un temps entre ces activités et votre coucher. Vous pourrez mettre votre cerveau au calme par de la lecture, de la méditation ou l’écoute d’une musique relaxante comme du Mozart ou des chants polyphoniques.

  • 5. Mangez les bons aliments au bon moment…

Autant certains aliments sont réputés excitants (viande rouge, épices, chocolat, alcool, etc.), autant vous dormirez mieux avec des aliments qui produisent de la sérotonine, hormone de la détente. Parmi ceux-ci, vous trouverez le pain, le riz complet, le quinoa, les légumes secs ou les fruits secs. Evitez les repas trop copieux qui, s’ils vous aident à l’endormissement, vous réveilleront en phase digestive vers 2 ou 3 heures du matin.

  • 6. Respectez des horaires réguliers et vos propres rythmes

Le sommeil est comme un train qui passe à l’heure. Repérez votre premier horaire de sommeil, vers 20H30 et les trains suivants passeront environ 90 minutes après en suivant un cycle naturel. Prenez le train à la bonne heure en anticipant quelques minutes avant pour assurer un bon endormissement.

  • 7. A faire 1H30 avant de vous coucher

Manger léger, boire un peu d’eau pour éviter d’avoir soif la nuit, se détendre par des techniques simples comme la cohérence cardiaque.

  • 8. N’emportez pas vos tracas sous la couette

Gérez vos problèmes avant de vous coucher. Vous prenez une feuille de papier que vous séparez en deux. A gauche les problèmes ou questions ou tracas et à droite ce que vous pouvez envisager comme action possible. La nuit, votre cerveau au calme vous aidera à trouver des solutions.

  • 9. Une chambre fraîche et les pieds au chaud

La fraîcheur de la chambre est indispensable. Un degré de plus que votre corps et le sommeil est perturbé. Il est facile de le remarquer lors des périodes de canicule. 18° dans votre chambre constitue un idéal. Par contre, la sensation de pieds froids constitue une difficulté pour s’endormir. Nos grand-mères mettaient des chaufferettes dans leur lit !

  • 10. L’ambiance qui favorise le sommeil (télévision, tablettes)

Evitez toute source de rayonnement dans votre chambre : télévision, téléphone portable, radioréveil… En fonction de votre sensibilité, vous pouvez être gêné par ces appareils. Il faut vous sentir bien dans votre chambre qui doit être un endroit calme et frais.

Bien dormir se prépare dans la journée en évitant le sur-stress qui se répercutera sur votre sommeil. Donnez-vous le temps de respirer de prendre du recul et si cela vous semble difficile, 2 ou 3 séances de cohérence cardiaque vous feront du bien.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.