Bronzer sans s’abîmer en été, c’est possible ?

L’été est de retour et avec lui les séances de bronzage au bord de l’eau ! Mais aujourd’hui, ce n’est plus un secret : le soleil et la peau ne font pas toujours bon ménage. Alors peut-on concilier prendre soin de sa peau et bronzage estival ?

 

Les UV qu’est-ce que c’est ?

Les UV, ou rayonnement ultraviolet, sont une source de lumière émise artificiellement (par des lampes) ou bien naturellement par le soleil. Ils sont responsables du bronzage et de la synthétisation de la vitamine D. Les UV à haute dose sont nocifs pour la santé humaine, notamment à cause de leur effet mutagène. Parmi les effets néfastes, on trouve :

  • Les cancers cutanés tels que le mélanome (cancers de la peau)
  • Le vieillissement prématuré de la peau (rides)
  • Les brûlures (coup de soleil)
  • Les cataractes

L’exposition modérée aux UV-B permet à l’organisme de synthétiser la vitamine D qui elle-même permet notamment l’absorption du calcium par l’intestin et contribue ainsi à la robustesse de notre squelette.

 

UV-A ou UV-B… ou UV-C ? 

Les trois types de rayonnements UV, A, B ou C sont notamment classés en fonction de leur pouvoir de pénétration de la peau. Plus la longueur d’onde du rayonnement UV est longue, moins il est nocif et son pouvoir de pénétration sera moins important.

L’UV-A possède une longueur d’onde plutôt longue et représente près de 95% du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. Il est responsable de l’effet de bronzage mais favorise le vieillissement de la peau et l’apparition de rides par la dégradation du collagène et de l’élastine de la peau.

L’UV-B de longueur d’onde moyenne et représente environ 5% du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Il pénètre seulement l’épiderme (couche superficielle de la peau) mais est plus dommageable que l’UV-A. Il est responsable des coups de soleil et à long terme peut provoquer la formation de cancers, particulièrement le mélanome.

L’UV-C est intégralement absorbé par la couche d’ozone et n’atteint pas la surface de la Terre où ils rendraient la vie impossible.

 

Comment se protéger des UV-A et B ? 

Si les UV-B sont nécessaires à la synthétisation de la vitamine D qui elle-même nous est vitale, il est recommandé de se protéger lors d’expositions prolongées (plus de 15 minutes) pour éviter les effets nocifs abordés ci-dessus. Pour cela, nous pouvons utiliser des vêtements couvrants, des chapeaux et des lunettes de soleil conformes aux normes européennes. Et si nous souhaitons bronzer, il est hautement recommandé d’appliquer une crème solaire à indice UV adapté.

Le bronzage est un mécanisme naturel de protection de la peau qui consiste à produire plus de mélanine en surface de la peau pour agir comme barrière contre les UV afin qu’ils ne pénètrent pas dans nos cellules. Le rôle de la crème solaire est de remplacer la mélanine en absorbant elle-même les UV.

 

Alors, est-ce que l’on bronze avec une crème solaire ? 

La réponse est oui ! Tout simplement parce que les produits solaires, même de très hautes protections, ne peuvent garantir une protection à 100%, le phénomène de bronzage se met alors en route. Utiliser une crème solaire permet donc de bronzer plus lentement et plus en sécurité en limitant les effets délétères du soleil sur la peau. Indice 30 ou 50, la différence réside dans le temps de protection et non dans l’intensité de protection comme nous pourrions le croire, l’indice 50 aura donc pour intérêt de reculer le moment de l’apparition du coup de soleil. Le meilleur rempart contre les UV reste tout de même de limiter l’exposition et notamment l’exposition directe entre 12h et 16h et on se méfiera de l’eau, du sable et de la neige qui réfléchissent plus de la moitié des rayons ! Le renouvellement de la crème solaire est recommandé toutes les 2 heures et après chaque baignade et on ne lésine pas sur la quantité : on estime qu’il faut recouvrir les phalanges de son index et de son majeur de crème solaire rien que pour protéger son visage ! Plus votre peau est claire, plus il faudra être vigilant et se protéger durablement :

Phototypes I et II : SPF 50 :

Pour les individus aux cheveux roux avec des taches de rousseur et un teint pâle (phototype I) et ceux avec des cheveux blonds et une peau claire (phototype II) il est recommandé d’opter pour une protection solaire d’indice 50.

Phototypes III et IV : SPF 30 à 50 :

Pour les individus châtains à peau claire (phototype III) ou brun/châtain à peau légèrement mate (phototype IV) il est préconisé de s’orienter vers un indice de protection solaire de 30 voire 50.

Phototypes V et VI : SPF 15 à 30 :

Pour les peaux métissées de phototype V ou noires de phototype VI, une protection solaire d’indice 15 à 30 peut suffire pour se protéger.

 

Anticiper les expositions estivales : 

Avant l’été, vous pouvez préparer votre peau aux expositions à venir avec, par exemple, des séances de luminothérapie ou de photothérapie à réaliser chez un dermatologue dont le principe consiste à exposer progressivement la peau à des lampes infrarouges pour réduire les risques de brûlures et d’allergie solaire (lucite estivale) qui pourraient survenir au moment des premières exposition au soleil.

Vous pouvez également adapter votre alimentation car plusieurs aliments contiennent des caroténoïdes qui aident à avoir un teint plus hâlé, on les retrouve majoritairement dans les fruits et légumes rouges, oranges et verts : le poivron, la carotte, l’épinard et la tomate en sont très riches ! Des compléments alimentaires à base de bêta-carotènes sont également disponibles pour préparer votre peau au soleil et rendre votre bronzage plus durable, ils sont à prendre généralement 3 ou 4 semaines avant la première exposition au soleil. Ceux-ci ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux fumeurs, nous vous conseillons de consulter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour connaître davantage les contre-indications.

Pour finir, la clé d’un bronzage qui dure est l’exfoliation et l’hydratation, alors n’hésitez pas à gommer votre peau 2 à 4 fois par mois selon sa sensibilité pour éliminer les cellules mortes en surface et donc illuminer votre épiderme ! Toutefois, éviter les gommages sur une peau où il y aurait des coups de soleil, des lésions ou sur une peau qui pèle. Et après l’exfoliation, pensez à appliquer un soin hydratant.

 

Vous savez désormais tout sur le bronzage et la préservation de votre peau face aux UV, il est donc temps pour nous de vous souhaiter un bel été !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.