Les cartables lourds : Un fardeau pour le dos de nos enfants

Temps de lecture : 6 minutes

L’évolution et le bien-être sont des éléments fondamentaux dans la vie d’un enfant. À mesure qu’ils grandissent, les enfants passent par différentes phases de développement physique, mental et émotionnel.

Des premiers pas incertains aux jeux actifs et aux activités sportives, chaque mouvement contribue à renforcer les muscles et les os, favorisant ainsi une croissance saine. Cette évolution physique joue un rôle clé dans la construction d’une base solide pour la santé future de l’enfant.

Au fur et à mesure, l’enfant fait ses premiers pas dans la vie scolaire et le fléau du cartable se fait ressentir avec des charges anormalement excessives pour le squelette de l’enfant dont les conséquences peuvent s’avérer nombreuses…

Les conséquences sur la posture et les douleurs inhérentes

  • Inconfort et déséquilibre

Pour compenser le poids excessif, l’enfant peut pencher son corps d’un côté à l’autre, ce qui peut entraîner une courbure latérale de la colonne vertébrale.

  • Inclinaison vers l’avant

Pour contrebalancer le poids, l’enfant peut pencher son corps vers l’avant et ainsi entraîner une courbure excessive au niveau des épaules et du haut du dos.

  • Courbures du bas du dos

Un cartable lourd peut forcer l’enfant à incliner son bassin vers l’avant, entraînant une courbure lombaire autrement appelée « lordose excessive » qui peut causer de vives douleurs dans le bas du dos.

  • Tête inclinée en avant

Pour maintenir l’équilibre, l’enfant peut pencher sa tête vers l’avant et ainsi créer une tension dans les muscles du cou et des épaules, occasionnant des problèmes de postures à long terme.

  • Surcharge des muscles

En adoptant des postures compensatoires, les muscles du dos, des épaules et du cou peuvent vite devenir surchargés, entraînant ainsi une fatigue musculaire, des tensions, et même des douleurs chroniques.

Solutions et préventions

1. Choisir un cartable adapté

Il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs tels que le poids, le confort, la taille, mais aussi les caractéristiques ergonomiques :

  • Poids léger
  • Bretelles ajustables et rembourrées
  • Ceinture de hanche
  • Taille ajustable et appropriée
  • Compartiments organisés
  • Bon support lombaire

Un cartable bien conçu peut contribuer à réduire les risques de problèmes de dos et à favoriser le bien-être de l’enfant.

2. Utiliser les casiers ou les rangements à l’École

Encouragez les élèves à laisser autant que possible une partie de leurs livres ou charges lourdes dans un casier prévu à cet effet.

3. Opter pour des alternatives numériques

Dans certaines écoles, le digital prend de l’ampleur et l’option numérique (manuel, tablette, etc.) peut s’avérer être une alternative intéressante pour alléger la charge des sacs à dos.

4. Sensibiliser et éduquer

Sensibilisez les enfants à l’ergonomie et aux bonnes pratiques du port du cartable (ne pas porter le cartable sur une bretelle par exemple).

Vous l’aurez compris, les enfants sont en pleine croissance et leurs os, muscles et articulations sont en développement.
Adopter de mauvaises postures en raison d’un cartable lourd peut donc avoir des conséquences à long terme sur la structure et le développement du corps.
Il est donc essentiel de prendre des mesures pour réduire la charge des cartables et promouvoir de bonnes habitudes de port du cartable et de posture chez les enfants.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.