Pourquoi privilégier la consultation d’un médecin homéopathe ? Pour améliorer son bien-être global !

En France, plusieurs professions médicales pratiquent ou recommandent l’homéopathie : médecins, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, vétérinaires, etc. Ces professionnels de la santé suivent pour cela une formation spécifique intégrée dans leur cursus d’études. Dans ce cadre, le médecin homéopathe peut être consulté au même titre qu’un médecin généraliste classique. Mais sa méthode et ses traitements sont très différents de ceux de la médecine dite allopathique.

L’homéopathie, troisième thérapeutique préférée des Français

Selon le dernier baromètre santé 360 d’Odoxa, un médecin sur trois (33 %) croit aux « bienfaits pour la santé » de l’homéopathie et près d’un médecin sur trois (28 %) en fait la publicité dans son cabinet ou la recommande.

Or l’homéopathie arrive en troisième position sur le podium des médecines douces favorites des Français (72 % des Français lui attribuent des bienfaits pour la santé), derrière l’acupuncture (78 %) et l’ostéopathie (85 %). Aussi, un Français sur deux (52 %) déclare utiliser cette thérapie pour se soigner.

D’après la même étude, 28 % des patients refusent parfois un traitement prescrit (ou ne le prennent pas) au profit d’un traitement à base d’homéopathie ou de médecines alternatives. Pourtant les médecins sous-estiment largement cette proportion de patients (limitée à 10 % selon eux) susceptibles de jeter leur ordonnance aux orties pour un traitement homéopathique.

Si de nombreuses personnes ne le savent pas, le médecin homéopathe peut être consulté au même titre qu’un médecin allopathe, pour traiter des troubles divers, chroniques ou ponctuels : rhume, grippe, constipation, fièvre, stress, insomnies… La consultation peut aussi se faire en prévention et diffère de celle de la médecine classique.

Une consultation longue pour établir un bilan complet

La consultation chez un médecin homéopathe n’est pas invasive, ni trop technique et expéditive. Elle dure en moyenne entre 30 et 60 min contre 15 min chez un généraliste. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’établir un bilan complet. En effet, contrairement à la médecine classique en effet, l’homéopathie traite le patient dans son ensemble, et pas seulement ses symptômes ou sa maladie.

Le médecin homéopathe mesure et pèse le patient, l’interroge sur ses antécédents personnels et familiaux, son mode de vie, son alimentation, son état psychologique… Il pose de très nombreuses questions qui n’ont pas toujours de rapport avec le motif de la visite afin d’avoir une vision globale de l’individu.

Il peut également procéder à un examen clinique des organes, qui sont des signes de problèmes éventuels. À la fin de ce bilan, il établit un traitement homéopathique personnalisé, avec un ou plusieurs médicaments. En accordant du temps et de l’attention au patient, le médecin homéopathie génère en lui optimisme et confiance, ce qui influe sur son bien-être.

Trouver facilement un médecin homéopathie grâce à l’annuaire du SNMHF

Pour trouver un médecin homéopathe, on peut demander conseil à son médecin généraliste ou à son pharmacien ou interroger son entourage. Mais, il est davantage recommandé de consulter le site du SNMHF (Syndicat national des médecins homéopathes français), qui dispose d’un annuaire en ligne recensant tous les médecins homéopathes pratiquant la téléconsultation.

Les consultations à distance, téléconsultation, sont prises en charge à 100%  par l’Assurance Maladie. Le nom, le lieu d’exercice, le numéro de téléphone ainsi que l’outil utilisé pour la téléconsultation sont détaillés pour chaque praticien. Cet annuaire est actualisé très régulièrement pour permettre de retrouver plus facilement un médecin homéopathe disponible.

 

 

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.