Solidarité Homéopathie : une permanence d’écoute pour mieux vivre le confinement

Lundi soir, l’Elysée a indiqué que le confinement sera prolongé jusqu’au 11 mai en France en accord avec la durée recommandées par le Conseil Scientifique Covid-19. Cette prolongation du confinement augmente le risque de stress et d’angoisse déjà très présent. Pour permettre aux Français de mieux vivre ce moment difficile, Solidarité Homéopathie met en place une permanence d’écoute et de soutien aux personnes isolées ou démunies. 

Le stress ne s’arrêtera pas après la fin du confinement

La crise sanitaire liée au coronavirus n’est pas encore passée, que les premiers travaux sur l’impact psychosocial des mesures contre cette pandémie sont déjà disponibles. En Chine, une étude montre que l’épidémie n’a pas seulement marqué les corps, mais aussi les esprits.

Pour 35 % des répondants, le résultat obtenu révèle un stress psychologique modéré, et pour 5,14 %, un stress sévère. L’enquête indique aussi que les femmes présentent un plus haut degré de détresse psychologique que les hommes. On apprend en outre que cette détresse touche davantage les individus âgés de 18 à 30 ans ou ceux de plus de 60 ans.

Les éditeurs de la revue Lancet, eux, s’attardent sur l’impact psychologique du confinement et les mesures à mettre en œuvre pour en réduire les effets négatifs. Dans une analyse documentée des résultats de leurs études, l’on peut lire que la durée de confinement elle-même est un facteur de stress : une durée supérieure à 10 jours entraine des symptômes post-traumatiques, des comportements d’évitement et de la colère.

Ils préviennent également que le stress ne s’arrêtera pas après la fin du confinement. Il devrait continuer à toucher de nombreuses personnes une fois la situation revenue à la « normale ».

Pour enrayer ces effets, les deux études préconisent notamment de mettre en place :

– une permanence téléphonique ;

– des services de soutien et d’accompagnement ;

– des numéros verts pour réduire l’isolement etc.

Une permanence d’écoute chez Solidarité Homéopathie

Comme une réponse aux préoccupations des deux études, l’association Solidarité Homéopathie ouvre une permanence d’écoute et de soutien pour les personnes isolées ou démunies face à la pandémie de Coronavirus.

Dans ce cadre, elle lance un numéro d’appel à l’intention des personnes dans le besoin, qui pourront obtenir une parole réconfortante d’un médecin spécialisé en médecines alternatives. « Dans cette période difficile de Covid 19, Solidarité Homéopathie est présente. Une permanence téléphonique (WE compris) de 17h à 19h a été créé. Numéro d’appel (prix d’un appel local) : 0 809 54 00 06. Pour un conseil, une écoute bienveillante pour ceux qui sont isolés, angoissés ou démunis, sachant aussi que le stress contribue à diminuer nos défenses immunitaires », précise l’association.

Les médecines alternatives aident, en effet, à gérer parfaitement le stress et l’anxiété causés par le confinement. Parmi les thérapies les mieux indiquées pour mieux vivre cette période, figurent la sophrologie, l’hypno-thérapie, la réflexologie et l’homéopathie. Les remèdes de cette dernière thérapie traitent directement les causes et pas simplement les symptômes.

Quoi faire en cas d’apparition de symptômes ?

Pour rappel, le Covid-19 se caractérise par un mal de gorge, de la toux et de la fièvre. L’atteinte peut être plus sévère chez certaines personnes et entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires. En cas d’apparition de ces symptômes, le gouvernement recommande de rester à domicile, d’éviter les contacts, d’appeler un médecin avant de se rendre à son cabinet ou d’appeler le numéro de permanence de soins de sa région.

On peut également bénéficier d’une téléconsultation. « Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU (15) ou j’envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114», peut-on encore lire sur le site officiel du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.