Confinement : comment gérer le stress grâce aux thérapeutiques alternatives ?

Le confinement, qui fait partie intégrante de la réponse contre l’épidémie de Covid-19, a un impact psychologique négatif significatif et durable sur les individus. Il peut notamment entraîner la peur, l’anxiété et le stress. Des réactions qui participent à l’apparition de maladies somatiques voire au suicide. Pour gérer ces symptômes, des thérapeutiques alternatives telles que l’homéopathie et la sophrologie sont très bien indiquées.

Le déconfinement n’est pas pour bientôt

Alors qu’on croyait entrevoir le bout du tunnel, le gouvernement a annoncé mercredi que les mesures de confinement seront prolongées au-delà du 15 avril, date annoncée après un premier prolongement, sans préciser la durée de ces mesures. Ainsi, devons-nous rester entre nos quatre murs pendant quelques semaines supplémentaires.

Or cette privation de liberté et l’éloignement de nos proches deviennent difficiles à supporter et génèrent stress, anxiété ou insomnie. Des troubles mentaux qui peuvent participer à la survenue de maladies cardiovasculaires, voire au suicide.

Les symptômes les plus répandues du stress sont : les palpitations, sueurs froides, tremblements, oppression respiratoire, malaises, troubles digestifs (maux de ventre, diarrhée…) ou encore sensation de boule dans la gorge.

Comment gérer cette période difficile ?

Les Thérapeutiques alternatives nous aident à gérer parfaitement ce stress dû au confinement. Parmi les thérapies les mieux indiquées dans cette période, figurent la sophrologie, l’hypno-thérapie, la réflexologie, le shiatsu, l’Aromathérapie, l’Oligothérapie, l’acupuncture et l’homéopathie.

La sophrologie, par exemple, est une méthode de relaxation à mi-chemin entre le yoga et la méditation. En ce sens, elle transforme les manifestations du stress en pensées positives grâce à la visualisation d’images apaisantes et à des exercices de respiration. Au sortir de ces exercices, on éprouve une pleine confiance en soi, tandis que notre corps et notre esprit sont apaisés.

Quant à l’homéopathie, elle apaise les symptômes du stress. A titre indicatif, il existe des remèdes pour les personnes atteintes d’agitation et d’anxiété ou des personnes angoissées au point de se mettre en colère, parfois de façon déraisonnée. N’hésitez pas à contacter un professionnel de santé agréé pour plus d’information.

Ces différentes préparations homéopathiques concourent à la baisse du niveau de stress et au renforcement du bien-être. Notons surtout que, contrairement aux cachets et autres comprimés, elles traitent les causes et non seulement les symptômes.

Appel aux témoignages

En attendant la fin du confinement, vous pouvez, chers lecteurs, nous raconter comment vous vivez cette période et comment l’homéopathie et les thérapeutiques intégratives vous aident à la supporter. Faites-nous part également de vos astuces et conseils pour les partager avec la communauté SafeMed, sous la forme de conseils ou d’articles à paraître sur le blog et sur les réseaux sociaux de manière hebdomadaire.

Vous pouvez nous envoyer vos témoignages –qui seront anonymes si vous le souhaitez– à l’adresse mail suivante : safemed.contact@gmail.com.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.