COVID-19 : Boiron, Weleda et Lehning lancent la production de gel hydroalcoolique

Les laboratoires Boiron, Weleda et Lehning, principaux fabricants de médicaments homéopathiques, ont commencé la production de gel hydroalcoolique pour soutenir les hôpitaux en pleine épidémie de coronavirus. Ils répondent ainsi à l’appel à l’aide de l’Agence Régionale de Santé en faveur des établissements hospitaliers et sanitaires.

« Nous avons des équipements et du savoir-faire pharmaceutiques »

Le laboratoire Boiron produit, depuis lundi 23 mars, du gel hydroalcoolique pour l’Établissement français du sang (EFS), qui appelle en outre à poursuivre le don du sang malgré le confinement destiné à enrayer l’épidémie de Covid-19.

La production de gel hydroalcoolique se fait sur le site de Messimy, près de Lyon (Rhône), où est basé le siège de l’entreprise. Mercredi dernier, Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale de Boiron, a assuré que son groupe disposait de l’espace et des machines pour le faire.

« Nous avons des équipements et du savoir-faire pharmaceutiques, afin de produire en qualité et en quantité, plusieurs centaines de litre par jour de cette solution hydroalcoolique pour l’EFS, ses propres sites et des pharmacies », a ajouté la patronne de Boiron, qui envisage de monter en charge au fil des semaines.

Le spécialiste des médicaments homéopathiques s’est par ailleurs engagé à mettre tout en œuvre pour garantir la continuité de la fabrication et de la distribution de ses préparations homéopathiques à destination des pharmacies du monde entier.

Au service des régions les plus touchés par le Covid-19

De la même manière, les laboratoires Lehning, spécialistes des solutions de santé naturelles, ont décidé de produire une solution hydroalcoolique à destination de plusieurs hôpitaux de la région du Grand Est particulièrement touchée par l’épidémie.

Stéphane Lehning, président du groupe, a tenu à préciser que le groupe dispose sur son « unité de production principale en Moselle de tout le matériel nécessaire pour produire une solution hydroalcoolique répondant aux critères de l’OMS. Souhaitant apporter notre soutien aux organismes de santé ayant des difficultés pour s’approvisionner, nous avons pris la décision de produire ici, à Sainte-Barbe en Moselle, plusieurs milliers de litres de solution hydroalcoolique à destination de l’Établissement français du sang et de certains hôpitaux du Grand Est ».

Les premiers flacons attendus cette semaine

Le groupe Weleda, qui dispose d’un site de production de médicaments homéopathiques à Huningue (Haut-Rhin), a également commencé la production de gel hydroalcoolique. Dans un premier temps, le laboratoire va fournir 400 flacons à l’Établissement français du sang et 400 litres à l’Agence régionale de santé Grand Est.

« En fonction de l’approvisionnement en matière première, dont une livraison est normalement prévue la semaine prochaine, nous pourrons produire davantage », a pour sa part promis Jean-Yves Saffroy, le directeur général et pharmacien responsable de Weleda.

Contrairement à Boiron, Weleda va cesser sa production de médicaments homéopathiques pour se consacrer à la production de gel. Les premières livraisons pour les deux groupes devraient intervenir en fin de semaine.

Laurent Wauquiez débloque 20 millions d’euros en faveur des hôpitaux pour leur besoin en matériel

Les laboratoires Boiron et Weleda répondent ainsi à l’appel de l’Agence Régionale de Santé qui a demandé aux entreprises de soutenir les établissements hospitaliers dans leur lutte contre la pandémie du coronavirus. L’administration a indiqué qu’elle était prête à acheter massivement des masques, gants et gels hydroalcooliques aux groupes qui décideraient d’en produire.

En ce sens, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a débloqué 20 millions d’euros. Cette somme est destinée à soutenir les hôpitaux dans leurs besoins de matériel.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.