Coronavirus : la lutte à tous les échelons

La lutte contre la pandémie du coronavirus s’intensifie en France. Tandis que les laboratoires et les professionnels de la santé multiplient les initiatives et les actes de solidarité, les homéopathes et nutritionnistes rappellent les règles essentielles pour rester en bonne santé en cette période de confinement.

SOLIDARITÉS

En réponse à l’appel à l’aide de l’Agence Régionale de Santé (ARS) en faveur des établissements hospitaliers, les laboratoires Boiron et Weleda ont commencé cette semaine la production de gel hydroalcoolique pour soutenir l’Établissement français du sang (EFS). Celui-ci avait demandé aux Français de continuer à donner leur sang malgré le confinement lié à la pandémie de Covid-19.

Le groupe Weleda a promis de fournir dans un premier temps 400 flacons à l’EFS et 400 litres à l’ARS Grand Est. Quant au groupe Boiron, il a annoncé « plusieurs centaines de litre par jour de cette solution hydroalcoolique pour l’EFS, ses propres sites et des pharmacies ». Les premières livraisons pour les deux groupes devraient intervenir en fin de semaine.

SOIGNANTS

Du côté des soignants (médecins, pharmaciens, infirmiers, bénévoles), la mobilisation est également exceptionnelle. Chaque jour, ils risquent leur vie en France pour venir en aide aux malades ou aux personnes confinés, que ce soit en téléconsultation ou sur le terrain.

En première ligne dans la lutte contre le coronavirus, depuis le début du confinement, le Dr Jarreau-Pagès, à Bordeaux. Il passe ainsi beaucoup de temps au téléphone à consulter et prescrire des ordonnances. Au CHU, ses collègues s’occupent plus directement des patients en prenant les précautions d’usage : masques, du gel, la chaise à 1m50 etc.

BIEN-ÊTRE

Les personnes confinées doivent également jouer leur rôle pour rester en bonne santé. C’est ce que rappelle les nutritionnistes, diététiciens et homéopathes. Le chef toulousain Michel Sarran, lui-même confiné dans son appartement, ne propose pas un menu particulier mais conseille d’avoir « une alimentation saine et légère » et d’« éviter le gras ».

Florence Duc, diététicienne à Cazères, privilégie, elle, les fruits et légumes crus, riches en vitamine C car cette vitamine est la meilleure arme contre les virus le Covid-19. Quant au docteur Marcelle Cazelles, médecin homéopathe et nutritionniste, elle conseille plutôt du chocolat en poudre, non sucré, et des infusions avec du thym et du romarin ou du jus de citron. Ces recettes font passer l’envie de grignoter.

Sinon on peut aussi faire une session de sport d’une heure par jour, souligne Christophe Brun, fondateur de l’entreprise Betterise, une application aidant les utilisateurs à mieux vivre en bougeant plus. Ou s’adonner au bricolage et jardinage. Pour les plus paresseux, on peut simplement s’asseoir et se relever plusieurs fois de sa chaise par exemple.

CONSIGNES DU MINISTÈRE DE LA SANTE

Enfin, il ne faut pas oublier ces gestes essentiels préconisés par le ministère de la santé :

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Porter un masque quand on est malade.

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.