Le déremboursement n’est pas la fin de l’homéopathie

Le déremboursement de l’homéopathie, qui doit se faire en deux phases entre janvier 2020 et janvier 2021, ne signifie pas pour autant la fin de l’homéopathie. Les traitements homéopathiques, plébiscités par plus de la moitié des Français, demeureront disponibles en pharmacie et resteront remboursés par de nombreuses mutuelles.

La discipline homéopathique a été fondée il y a plus de 150 ans. Son efficacité a été reconnue par des générations d’utilisateurs et de nombreuses études scientifiques. L’homéopathie existait avant son remboursement à hauteur de 30% par l’Assurance maladie, et existera encore après l’annonce de son déremboursement.

Sous la pression d’une minorité de médecins, et malgré le fait que plus de la moitié des médecins généralistes français prescrivent régulièrement des granules homéopathiques, le gouvernement a décidé de dérembourser progressivement les traitements homéopathiques. Le déremboursement passera de 30% à 15% au 1er janvier 2020, puis de 15% à 0% au 1er janvier 2021.

Une mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui ont chaque année recours à l’homéopathie pour le traitement d’une variété d’affections et qui devront désormais payer de leur poche la totalité du coût de ces traitements, mais aussi in fine pour l’Assurance maladie qui devra financer les surcoûts médicamenteux induits par le déremboursement de l’homéopathie.

Mais cette mauvaise nouvelle ne signifie pas pour autant la fin de l’homéopathie. Tout d’abord parce que le remboursement a toujours été partiel et que les patients de l’homéopathie, confiants dans les bienfaits de cette thérapeutique, ont depuis longtemps accepté de payer de leur poche pour bénéficier d’un suivi homéopathique.

Ensuite parce que, n’en déplaise à certains scientistes, l’homéopathie est une thérapeutique éminemment complémentaire des traitements conventionnels et de la médecine généraliste, et que de nombreux praticiens ne comptent pas, déremboursement ou non, se priver du soutien de cette médecine pour améliorer l’état de santé de leurs patients.

L’homéopathie est une thérapeutique naturelle, efficace et sans effets secondaires. Les fluctuations politiques ne pourront pas changer ces réalités !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.