Marché des médicaments : les produits naturels plébiscités

Le marché français du médicament sans ordonnance a connu une baisse en 2018, notamment en raison d’une arrivée tardive de la grippe saisonnière. Une réduction des ventes qui aurait pu s’avérer plus grave pour le secteur pharmaceutique sans la forte croissance des ventes de produits pharmaceutiques naturels, que les Français adoptent de plus en plus massivement.

Selon des chiffres publiés par l’Association française des industriels et des professionnels de l’automédication (Afipa), « le chiffre d’affaires des médicaments vendus sans prescriptions (OTC) a ainsi chuté de 4,6 % à 2,1 milliards d’euros », une deuxième année de baisse consécutive après une chute de 5,3% enregistrée en 2017.

La situation aurait en réalité pu être plus marquée encore, à en croire les résultats d’une enquête faite par le cabinet Open Health Company pour l’Afipa. Selon 59% des pharmaciens interrogés, les Français ont acheté moins de « médicaments conventionnels, fabriqués à partir de molécules de synthèse, au profit de ces produits », dixit Nicolas Grelaud, le directeur des opérations de Open Health Company.

Selon de nombreux observateurs du monde de la santé, on assiste depuis plusieurs années à une tendance de fond vers un retour à des solutions naturelles pour le traitement de nombreuses affections. Une tendance confirmée par les chiffres puisque 30% des médicaments aujourd’hui vendus en pharmacie s’affichent comme « naturels ».

Une nouvelle réalité qui n’a pas échappé aux grands laboratoires pharmaceutiques, qui investissent tous dans des lignes de produits naturels, phytosanitaires, mais également dans le marché des compléments alimentaires à base de produits naturels, de l’aromathérapie, de la phytothérapie, ou de la micro-nutrition.

C’est « une tendance de fond qui touche aussi le secteur alimentaire », explique Franck Leyze, président de l’Afipa, pour qui, « globalement, les gens prêtent plus d’attention à ce qu’ils ingèrent et préfèrent prendre des médicaments qui boostent le système immunitaire et permet au corps de se défendre par lui-même ».

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.