Plus d’une centaine de travaux de recherche validés pour la HAS

La Haute Autorité de Santé (HAS) a été missionnée par la Ministre de la santé pour évaluer la pertinence des traitements homéopathiques pour la population française. Plus d’une centaine de travaux de recherche validés ont été fournis et la HAS lance un appel à contribution aux diverses associations travaillant dans le secteur de l’homéopathie : Sociétés Savantes, Syndicats, associations de patients et de professionnels de santé.

L’objectif est de se faire une idée de la validation scientifique de la thérapeutique homéopathique et de son impact sur la santé de la population. Le bénéfice/risque est mesuré pour déterminer s’il faut continuer à rembourser une thérapeutique bénéfique à tous ou pas.

Safemed fait partie des associations pouvant contribuer à donner son expérience dans ce domaine.

Nous faisons appel à vos témoignages en tant que patients ou professionnels de santé pour montrer l’intérêt que vous portez à l’homéopathie dans votre prise en charge de votre santé et de celle de vos patients.

Envoyez votre contribution sur : safemed@laposte.net

Ces témoignages sont de la plus haute importance car ils permettent de mesurer l’impact de l’homéopathie sur la santé publique. Les études randomisées contre placebo, qui ne rendent pas compte de la vraie vie en minimisant les effets secondaires et en valorisant des effets thérapeutiques souvent à peine plus efficaces qu’un placebo, ne rendent pas compte des bénéfices rendus à la population. Nous en avons de nombreux exemples : anti-inflammatoires non stéroïdiens, antalgiques, antidépresseurs, tranquillisants  etc…

L’homéopathie est une chance pour la santé

L’homéopathie, notamment avec l’étude EPI3 qui a rassemblé l’observation de plus de 8000 patients, étudiée dans la vraie vie, montre son efficacité équivalente dans les principaux domaines de la médecine générale (ORL, douleurs et troubles anxieux et dépressifs) sans effets secondaires et à moindre coût.

Donnez votre avis et envoyez vos cas cliniques pour renforcer cette conviction : l’homéopathie est une chance pour la santé de la population !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.