Le Magnésium et ses bienfaits

3 minutes

En hiver, avec moins d’exposition au soleil et des températures froides, il est fréquent de ressentir des baisses d’énergies. Et si c’était en fait une carence en magnésium ? Heureusement, il est possible de faire des cures régulièrement pour la prévenir.

Le magnésium, qu’est-ce que c’est ?

Le magnésium est l’un des électrolytes de l’organisme, c’est-à-dire des minéraux qui portent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans les liquides corporels tels que le sang, mais la majorité du magnésium de l’organisme est non chargé et est lié aux protéines ou stocké dans les os.

Le magnésium est nécessaire à la formation des os et des dents et au fonctionnement normal des nerfs et des muscles. Le fonctionnement normal de nombreuses enzymes de l’organisme en dépend également.

Le taux de magnésium dans le sang peut devenir : 

  • Trop élevé (hypermagnésémie)
  • Trop bas (hypomagnésémie)

Pourquoi on en manque ? Quels sont les signes ?

Des données européennes et nord-américaines indiquent que les apports alimentaires en magnésium sont souvent en deçà des recommandations nutritionnelles.

En général, la carence en magnésium est difficile à diagnostiquer, car elle n’y a pas de symptômes évidents et la quantité de magnésium dans l’organisme est difficile à mesurer, même avec une prise de sang.

En plus d’un apport alimentaire insuffisant, d’autres causes peuvent entraîner une carence en magnésium :

  • Prise à long terme de certains médicaments qui augmentent les pertes en magnésium dans l’urine.
  • Mauvaise absorption intestinale du magnésium causée par la maladie de Crohn, la maladie coeliaque ou une chirurgie intestinale, par exemple.
  • Alcoolisme.
  • Prise de contraceptifs oraux, d’oestrogènes et de cisplatine (médicament anticancéreux).
  • Consommation excessive d’autres suppléments minéraux. Les minéraux interagissent les uns avec les autres et un excès de manganèse ou de potassium, par exemple, peut entraîner une carence en magnésium.

Les premiers symptômes d’une carence en magnésium peuvent être une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue et de la faiblesse. Si la carence s’aggrave, d’autres symptômes peuvent survenir : engourdissements, contractions et crampes musculaires, irrégularité du rythme cardiaque et spasmes coronariens.

Les cures de magnésium, en quoi ça consiste ?

Ce n’est pas un régime alimentaire mais une cure nutritionnelle pour apporter à l’organisme ce qui lui manque.

Elle est préconisée pour pallier un déficit en magnésium ou traiter une carence en magnésium.

Une cure en magnésium peut reposer sur :

  • une alimentation riche en magnésium, en privilégiant certains aliments avec une cuisine maison à base de produits frais : céréales complètes, algues séchées ou déshydratées, fruits à coques, légumineuses, épinards, artichauts, basilic, cumin, chocolat noir, coquillages et certains poissons, eaux minérales…
  • un apport additionnel en magnésium, à l’aide de différentes formes en gélules : sels inorganiques, sels organiques, complexes de sels organiques

Pendant la cure, il est recommandé de limiter la consommation de café, de thé et d’alcool. Ces produits modifient l’absorption du magnésium au niveau du tube digestif.

Quels sont les bienfaits ?

Comme toute cure nutritionnelle, une cure en magnésium ne doit pas être permanente. La durée est généralement comprise entre 1 et 3 mois. Il est possible d’en faire plusieurs dans l’année. En cas de doute, il est recommandé de demander conseil à votre médecin.

Le magnésium joue un rôle dans la libération de la sérotonine. Cette hormone, dite “du bonheur” en raison de son influence sur notre bien-être, contribue à apaiser l’irritabilité, l’impulsivité et à lutter contre la déprime.

Le magnésium contribue également à l’activation de la mélatonine, l’hormone du sommeil. À ce titre, il apaise la fatigue nerveuse, le stress, et permet de lutter contre l’insomnie.

Il contribue également à une fonction musculaire normale. Un apport de magnésium, en cas de manque, peut permettre de soulager la fatigue musculaire, les crampes et autres douleurs.


Cela peut également contribuer à prévenir et/ou atténuer :

  • certaines maladies cardiovasculaires causées par un déficit chronique en magnésium,
  • l’hypertension,
  • le syndrome prémenstruel.

En résumé, la cure de magnésium offre une réponse efficace aux baisses d’énergie hivernales, comblant les éventuelles carences. Que ce soit à travers une alimentation riche en magnésium ou des compléments, ces cures apportent des bienfaits notables.
Pour des conseils adaptés, consultez votre médecin et intégrez cette approche proactive à votre routine pour une énergie naturelle tout au long de l’année !

Par SafeMed

Collectif de patients et professionnels de santé pour une médecine intégrative.